Le plus gros chien n’est pas forcément le plus agressif


Je ne suis pas surprise de ce résultat. Les petits chiens sont beaucoup plus agressifs que les gros chiens, mais a cause de la réputation des gros chiens comme les Rottweiler et les Pitbull, ils sont plus souvent qu’autrement dans les médias quand ils sont agressifs. Pourtant, ces gros chiens sont agressifs seulement s’ils ont été élevés pour protéger ou se battre sinon, ils peuvent être de merveilleux chiens
Nuage

 

Le plus gros chien n’est pas forcément le plus agressif

 

Les Rottweilers se montrent méfiants envers les étrangers mais sont bien plus amicaux que leur mauvaise réputation ne le laisse croire. © MICHEL GANGNE / AFP

Les Rottweilers se montrent méfiants envers les étrangers mais sont bien plus amicaux que leur mauvaise réputation ne le laisse croire. © MICHEL GANGNE / AFP

Par Louise Horvath

Rottweilers, Dobermans, Pitbulls,… les gros chiens ont mauvaise réputation. Parfois injustement, selon une étude menée à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

Souvent utilisés pour monter la garde, intimider ou dans des combats, les gros chiens effraient. On leur attribue une agressivité supérieure à celle des autres chiens, moins impressionnants. Une étude de Deborah L. Duffy de l’université de Pennsylvanie (États-Unis) s’est intéressée  aux différentes races de chiens et leur tendance à mordre. L’équipe a démontré que les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu’on croit…

Cerner les comportements agressifs

Les chercheurs ont soumis un questionnaire à 1553 propriétaires de chiens appartenant à 33 races différentes. Ils ont évalué le comportement agressif de ces canidés envers leur propriétaire (ou les humains qu’ils côtoient régulièrement), les personnes et les chiens inconnus qu’ils rencontraient. Sans surprise, les chiens avaient rarement des comportements violents avec leur maître. Ce n’était pas le cas avec des chiens inconnus, contre lesquels ils manifestaient bien plus d’hostilité qu’envers des personnes étrangères.

Avec son  propriétaire, le chien n’entre en conflit que les quelques fois où celui-ci lui retire sa nourriture ou un objet auquel il tient. Ce sont alors par des morsures (réelles ou tentées) que l’animal se fait entendre.

Dans l’ordre, ce sont le Basset Hound, le Springer anglais, le Yorkshire, le Teckel et le Caniche qui expriment le plus ces comportements.

Avec les personnes inconnues, le Teckel, le Rottweiler, le Yorkshire, le Caniche et le Berger des Shetlands sont les plus agressifs.

 Quant aux querelles avec les autres chiens, elles sont principalement perpétrées par le Teckel, le Westie (West Highland white terrier), Springer anglais, le Yorkshire et le Basset Hound.

Les plus petits chiens sont les plus virulents

Au final, les gros chiens sont bien moins agressifs que les petits, qui occupent le top 3 des chiens les plus dangereux envers les personnes et animaux familiers comme étrangers.

Certains résultats sont explicables par la fonction originelle de races comme les Rottweilers, élevés comme chiens de garde et de ce fait tolérant peu les personnes étrangères.

 Les Pitbulls, race destinée au combat entre chiens, se montrent sans surprise assez agressifs envers les autres chiens.

Au final, la réputation de ces chiens a été crée par l’homme, qui en tirait parti. Citons l’exemple du Doberman, race créée jadis par un percepteur d’impôts qui, accompagné du chien, pressait les mauvais payeurs.

Malgré l’évidence, les préjugés ont parfois la vie dure…

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s