Le Saviez-Vous ► Des inventions pratiques que nous devons à la Première Guerre Mondiale


 

Les guerres ne devraient jamais exister, malgré tout, elles ont permis certaines inventions qui encore aujourd’hui sont utilisé partout dans le monde
Nuage

 

Des inventions pratiques que nous devons à la Première Guerre Mondiale

 

Entre 1914 et 1918, les Américains et les Britanniques ont effectivement rivalisé d’ingéniosité pour fournir divers produits utiles sur les champs de bataille, dans les camps médicaux ou dans le domaine complexe de la communication au début du 20e siècle. Voici quelques exemples étonnants!

Pensons notamment à la fermeture Éclair!

Cette dernière a été inventée par un Suédois, Gideon Sundback, qui avait émigré aux États-Unis. Après de nombreuses recherches, il était enfin parvenu à créer ce système de petites dents qui pouvaient être raccordées grâce à un curseur métallique. Les premières fermetures Éclair ont été utilisées par l’armée américaine pour les bottes et les uniformes des soldats!

Qui aurait aussi pensé que les serviettes sanitaires avaient été inventées dans le contexte de la grande guerre?

C’est la compagnie américaine Kimberly-Clark qui a produit pour la première fois en 1914 des serviettes à base de cellucotton, composé de résidus d’usines de pâtes et papiers notamment, et qui se sont révélées être beaucoup plus absorbantes que le simple coton. Si la Croix-Rouge les a rapidement utilisées pour soigner les blessés, les femmes les ont  quant à elles trouvées très pratiques pour leur hygiène personnelle même après le conflit!

Vos ustensiles en acier inoxydable trouvent aussi leur origine dans la Première Guerre mondiale!

C’est effectivement un Britannique, Harry Brearley, qui a découvert le procédé en ajoutant du chrome à l’acier alors qu’il cherchait un moyen d’empêcher l’érosion des canons. Apparemment insatisfait du résultat, il aurait jeté le bout de métal pour finalement réaliser quelques jours plus tard que celui-ci était resté intact. Très rapidement, l’acier inoxydable a été utilisé pour divers objets métalliques comme les instruments chirurgicaux, mais aussi les ustensiles de cuisine!

PAR EVELYNE FERRON

http://www.historiatv.com/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Des inventions pratiques que nous devons à la Première Guerre Mondiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s