Le Saviez-Vous ► Monstre du Loch Ness : il y a tout juste 81 ans, une photo crée la légende


 

Le montres du Loch Ness a suscité beaucoup d’intérêt quand un médecin a sorti une preuve de son existence. Une preuve, enfin, disons que la photo a été truquée, malgré tout, certains sont persuadés que Nessie existe vraiment, ou du moins l’espère
Nuage

Monstre du Loch Ness : il y a tout juste 81 ans, une photo crée la légende

Monstre du Loch Ness : il y a 81 ans, un cliché crée la légende

Cette photo, prise en 1934 par Robert Wilson, a été publié dans le Daily Mail.Photo : Sipa

ECOSSE – Google rend hommage ce mardi au célèbre monstre du Loch Ness, dont le premier cliché est apparu le 21 avril 1934 dans le Daily Mail. Pourtant, 81 ans après, et même s’il a inspiré de nombreux films, son existence n’a jamais été prouvée.

Il y a 81 ans, rien qu’avec une photo publiée dans la presse, naissait un véritable mythe : celui du monstre du Loch Ness. Nous étions le 21 avril 1934 et le cliché, bien que flou, était publié dans les colonnes du Daily Mail. Depuis plusieurs années, déjà, la présence d’un « Nessie » dans les eaux du Loch Ness était évoquée. Mais c’est avec cette photo que le mythe a pris toute sous ampleur.

Lancement du Nessie Street View

Si depuis, d’autres photos de ce type ont été prises, celle-ci, immortalisée par un gynécologue répondant au nom de Robert Wilson, reste la plus célèbre. Pendant des années, Ecossais et touristes en furent persuadés : il y avait bien une créature étrange dans les eaux du Loch Ness. Déception, bien des années plus tard, en 1975 : on apprenait que le cliché était en fait un trucage : il s’agissait en réalité d’un sous-marin pour enfant, sur lequel une tête sculptée avait été posée.

Mais qu’importe : plusieurs décennies après, nombreux sont ceux qui se rendent près des eaux du Loch Ness, dans l’espoir d’apercevoir Nessie. Preuve, s’il en fallait, que la légende fascine toujours autant : Google a décidé de lui consacrer un doodle ce mardi. 

loch ness

Mais pas seulement : Google Maps a également profité de ce 81e anniversaire pour lancer une option Nessie Street View. L’occasion, enfin, d’apercevoir Nessie ?

Monstre du Loch Ness : il y a tout juste 81 ans, une photo crée la légende

Photo : Capture d’écran

http://www.metronews.fr/

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Monstre du Loch Ness : il y a tout juste 81 ans, une photo crée la légende

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s