Une fillette se fait interdire la lecture dans l’autobus!


C’est assez troublant qu’un chauffeur d’autobus interdise la lecture, car il qualifie un livre de dangereux. Depuis quand la lecture serait un risque de blessure a part peut-être se couper le doigt avec une page.
Nuage

 

Une fillette se fait interdire la lecture dans l’autobus!

 

(Capture d’écran TVA Nouvelles)

Une élève de 8 ans de Saint-Jean sur Richelieu, en Montérégie,n’a plus le droit de lire dans son autobus scolaire. Une situation que trouve complètement absurde la mère de la fillette, et dont l’enjeu est la sécurité des enfants.

Au cœur de la controverse, la petite Sarah Auger, une élève studieuse qui dévore chaque livre qui lui tombe sous la main.

«Je lis souvent des Matulu parce que c’est des collections à mon école et il faut que j’en lise quatre par jour», raconte Sarah au journaliste de TVA Nouvelles. «À la place de crier dans l’autobus, moi, je lis».

Le trajet de son autobus scolaire dure 20 minutes. Le lieu idéal pour s’adonner à la lecture, n’est-ce pas?

Le chauffeur d’autobus a toutefois décidé que la lecture est une activité qui met en danger la sécurité des élèves à bord de son véhicule.

(Capture d’écran TVA Nouvelles)

Crever un oeil?

«Il m’a dit que ça peut crever un œil, que c’est très dangereux. Ok, je vais le ranger», dit Sarah sur un ton résigné.

La maman de la fillette, abasourdie, n’a trouvé aucun règlement interdisant les livres dans les autobus scolaires. Les appels faits par TVA Nouvelles aux différents intervenants de la commission scolaire des Hautes-Rivières, en Montérégie, confirment l’absurdité de la situation.

«On a parlé à une dame du conseil des transports (de la commission scolaire) et elle trouvait ça aussi ridicule, Elle a dit qu’elle était pour en parler au prochain conseil», raconte Claudia Auger, mère de Sarah.

(Capture d’écran TVA Nouvelles)

Quant au principal intéressé, il se montre absolument convaincu du bien-fondé de la décision qu’il a prise pour assurer la sécurité de ses élèves.

«Ça représente un danger parce que les élèves se lèvent à ce moment-là pour voir ce qu’ils sont en train de lire. Le but d’un autobus scolaire c’est que les enfants ne se lèvent pas», justifie le chauffeur d’autobus, Jean Dubois, à la caméra de TVA Nouvelles. Un coin de livre dans un œil, ça peut avoir des dommages.»

Explications des autorités scolaires

La commission scolaire des Hautes-Rivières trouve de son côté que l’histoire prend des proportions injustifiées et veut enquêter pour voir si le conducteur, souverain dans son véhicule, a raison.

«Pris isolément, c’est sûr que de lire dans un autobus scolaire n’est pas dangereux. Après vérification, si le chauffeur applique des mesures abusives on verra avec le transporteur à faire des ajustements», affirme Mario Champagne, secrétaire général à la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

«Mais avant de porter un jugement, j’aimerais qu’on ait un portrait plus global de la situation», fait valoir M. Champagne.

Espérons que cette histoire étonnante n’en restera pas là. Et que le dernier mot n’appartiendra pas aux gens qui pensent qu’un objet aussi petit qu’un demi-centimètre peut éborgner un enfant.

http://tvanouvelles.ca/

2 réponses à “Une fillette se fait interdire la lecture dans l’autobus!

    • aussi bien d’interdire les sacs d’école les boites a lunch Un moment donné tu ne peux pas tout interdire parce que cela peut occasionnés des risques.

      Je n’ai jamais entendu parler d’un incident dans un autobus avec un livre
      alors que des incidents avec des crayons a mines a l’école oui .. et ils n,ont pas interdit les crayons ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s