À Gaza, cinq jeunes voguent sur… des bouteilles en plastique


La débrouillardise des gens de Gaza on surmonté le problème relié au blocus drastique imposé par Israël, pour fabriquer une embarcation avec les moyens du bord
Nuage

 

À Gaza, cinq jeunes voguent sur… des bouteilles en plastique

 

Il a fallu près d'un millier de bouteilles... (PHOTO MOHAMMED ABED, AFP)

Il a fallu près d’un millier de bouteilles pour construire l’embarcation.

PHOTO MOHAMMED ABED, AFP

Cinq jeunes Palestiniens font la joie des badauds sur la plage de Gaza, soumise à un drastique blocus israélien, grâce à leur invention: un bateau fabriqué avec des bouteilles en plastique.

Il a fallu près d’un millier de bouteilles, explique Mohamed Obeid, un avocat de 25 ans qui a imaginé avec ses amis la structure en fer qui forme son embarcation.

«On peut pêcher, faire un tour en mer», grâce à ce bateau «fait avec nos petits moyens», du recyclage et une idée «nouvelle et un peu bizarre», explique-t-il à l’AFP.

Ahmed al-Rass, en promenade sur la rive de la Méditerranée qui longe la bande de Gaza, s’arrête justement pour prendre ses deux enfants en photo à bord du bateau de près de quatre mètres sur deux, surmonté d’un drapeau palestinien.

»J’ai aimé l’idée, et surtout le fait qu’il soit l’invention de jeunes de Gaza», dit-il.

Cette invention, les 5 amis, dont Baha Obeid, électricien de 25 ans, y ont pensé pour briser «la déprime de l’enfermement à Gaza». Il a fallu la construire avec des produits autorisés, car Israël interdit l’entrée de nombreux matériaux dans l’enclave, et au bout de «deux-trois mois» et près de 500 dollars, leur bateau pouvait voguer.

«Ça a pris du temps parce qu’au moment où on le construisait, il n’y avait que six heures d’électricité par jour, donc les soudures de la structure en fer ont pris du temps», explique Mohammed.

Mais pour le petit groupe d’amis, cela valait le coup d’attendre: aujourd’hui, leur bateau peut accueillir cinq à six personnes pour un tour en mer. Mais jamais au-delà de six miles nautiques, la limite imposée par la marine israélienne en raison du blocus.

http://www.lapresse.ca/

7 réponses à “À Gaza, cinq jeunes voguent sur… des bouteilles en plastique

  1. Les droits de la propriété industrielle concernent les brevets d’invention, les marques, les dessins et modèles. Ces 3 droits confèrent un monopole d’exploitation. Celui-ci est limité dans le temps – mais indéfiniment renouvelable pour les marques – et nécessite un dépôt et un enregistrement auprès d’une administration ad hoc chargée de la propriété industrielle – par exemple l’INPI (Institut national de la propriété industrielle, l’Office européen des brevets – OEB-).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s