Les femmes sont plus morales?


En cas de danger extrême que ferions-nous pour sauver notre vie et celles des autres ? Quelle différence dans la décision entre homme et femme ? En fait, les résultats ne me surprennent pas vraiment, mais dans une situation réelle qui sait vraiment comment nous en temps que personne, nous réagirons
Nuage

 

Les femmes sont plus morales?

 

National Geographic

Par Camille Martel

Seriez-vous prêts à commettre un crime pour sauver plusieurs personnes? Un acte illégale pour le bénéfice de la majorité?

Une récente étude a évalué la question. Les résultats sont étonnants.

Un article de la revue Popular Science qui commentait cette étude la semaine dernière donnait l’exemple suivant : Vous êtes cachés avec plusieurs personnes. Un groupe ennemi menace de venir vous tuer. Ils vous cherchent. Un bébé se met à pleurer. Il risque de révéler votre cachette. Que faites-vous?

Réponse: Si vous êtes une femme, vous ne sauverez probablement pas la troupe!

Des chercheurs de l’Université Wilfrid-Laurier, de l’Université de Cologne et de l’Université du Texas à Austin ont tenté de répondre à cette question, selon le sexe du répondant.

Ils ont analysé 40 études précédentes où ils ont recueillis les réponses de 6100 hommes et femmes à des scénarios aussi déchirants que celui décrit plus haut.

Deux types de réponses se confrontaient. Celles de type utilitaristes et celle de type déontologiques. L’utilitarisme veut qu’une action soit morale si le résultat procure le plus grand bien au plus grand nombre de personne. D’un autre côté, la déontologie veut qu’une action soit morale seulement si elle est elle-même morale, indépendemment des conséquences.

Bref, l’utilitarisme mise sur les conséquences alors que la déontologie mise plutôt sur l’action.

L’émotion : une couche additionnelle

Les résultats ont démontré que les hommes étaient plus susceptibles de choisir une réponse de type utilitariste devant des scénarios conflictuels. Les femmes seront plus réticentes à poser un geste immoral, peut importe les conséquences.

Les réponses de type utilitaristes sont plutôt guidées par la rationalité tandis que les réponses déontologiques sont dictées par l’émotion.

Les chercheurs ont concluent que c’est la réponse affective qui est différente entre les hommes et les femmes, lorsque vient le temps de commettre un geste irréparable. Une décision sur le vif.

« Les hommes et les femmes ont tous les deux recours à la rationalité lorsque vient le temps de prendre une décision difficile. Cependant, les femmes ont une variante émotionnel qui vient s’ajouter à la price de décision », explique Rebecca Friesdorf, une des auteurs principales de l’étude.

Les femmes sont plus émotives que les hommes? Peut-être bien, mais pas de la manière dont on l’aurait imaginé!

 

http://www.sciencepresse.qc.ca/

4 réponses à “Les femmes sont plus morales?

  1. je sais pas chacun a sa façon, l’homme a besoin de proteger et de secourir, la femme aussi de façon plus lionne et maternel,
    j’ai pas d’idée, je lis ton étude, j’apprend je decouvre,
    par contre la femme est plus dur niveau moral et support douleur, malgré que dans la vie courante elle puisse paraitre plus emotive,
    heu je sais po, en fait,
    hou la la je dis n’importe quoi nuage,
    en fait cela fait trois jours j’ai la migraine c’est pénible, faut que je me mette la tete ds l’eau froide,
    bisous

  2. Moi , je sais que sans hésitation , je commettrais un crime ( acte illégal ) pour sauver ceux à qui je tiens , qui me sont chers …..( mon fils bien sur , mais aussi bcp d’autres personnes moins proches ) ….Je ne réfléchirais pas……c’est déjà arrivé ( pas tuer , mais commettre un acte illégal )
    Amitiés
    F.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s