Le Saviez-Vous ► Les films d’horreur font fondre les calories


Perdre des calories en regardant un film ? Il semble qu’un film d’horreur qu’on voit la première fois permet de perdre plus de calories qu’un corps en repos
Nuage

 

Les films d’horreur font fondre les calories

 

© Ho New / Reuters/X80001

Quand un téléspectateur regarde un film d’épouvante, le rythme cardiaque s’accélère, augmentant la dépense énergétique de l’organisme.

Par Pauline Fréour

L’émotion suscitée par un film d’épouvante augmente la quantité d’énergie dépensée par l’organisme.

Regarder la télé du fond de son canapé n’est pas a priori une activité qui pousse l’organisme à puiser dans ses réserves d’énergie. Sauf peut-être si l’on regarde un film d’horreur, à en croire une étude réalisée pour la société de location de vidéos britannique Lovefilm. Un visionnage de l’inquiétant Shining ou des terrifiantes Dents de la mer permet de brûler jusqu’à 180 kilocalories (kcal), soit les trois quarts d’une barre chocolatée type Twix ou Kitkat, selon les résultats obtenus par un chercheur de l’université de Westminster.

Le Dr Richard MacKenzie, spécialiste en physiologie et métabolisme, a demandé à 10 volontaires, des hommes et des femmes âgés de 19 à 24 ans de choisir un film d’épouvante, à la condition qu’ils ne l’aient jamais vu auparavant. Leurs dépenses énergétiques ont été mesurées pendant le visionnage. Résultat: la quantité de calories brûlées était sensiblement supérieure à celle d’un corps au repos, qui n’élimine que 60 kcal par heure environ pour un homme de 80 kg. Shining a entraîné la dépense de 184 kcal, Les Dents de la mer 161, L’Exorciste 158, Alien 152, Saw 133,Freddy, les griffes de la nuit 118 et Paranormal Activity 111.

Une combustion qui s’explique par l’émotion et la tension ressenties devant le film.

«Le pouls de tous les participants s’est accéléré pendant la séance, obligeant le cœur à pomper le sang plus vite. La montée d’adrénaline causée par le stress dynamise l’organisme qui mobilise de l’énergie pour permettre aux muscles et au cerveau d’être prêts à réagir rapidement dans une situation perçue comme menaçante», explique au Figaro le Dr MacKenzie.

Difficile toutefois de déterminer sur la base de cette étude quel est le film le plus efficace pour brûler des calories: les volontaires n’ont regardé chacun qu’une seule vidéo, et chaque individu, outre ses particularités physiques, est plus ou moins perméable au stress et à la peur. Sans oublier que ces bénéfices seront annulés si la séance s’accompagne de pop-corn ou d’autres douceurs à grignoter…

http://sante.lefigaro.fr/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Les films d’horreur font fondre les calories

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s