Le déballage de bébelles : no 1 du palmarès YouTube depuis 7 semaines


J’ai vu avec ma petite fille ces vidéos, c’est de la publicité en vidéo, une bonne manière de vendre leur jouetss qui sont plus souvent qu’autrement des bebelles qui ne durent pas. Je ne sais pas si on peut vraiment comparer à de la cocaïne, mais quand on attend maman, après la sieste, Mlle aime bien regarder des vidéos quelques minutes avec sa collation, mais elle a passé elle-même ce stade et préfère les contes ou les vidéos sur les animaux
Nuage

 

Le déballage de bébelles : no 1 du palmarès YouTube depuis 7 semaines

 

(Photo : capture d’écran DCToysCollector/YouTube)

Regarder des mains ouvrir des bébelles en écoutant une voix sirupeuse en décrire le contenu, voilà ce qui hypnotise depuis plus de deux ans des millions de petits Américains.

Parce que déballer des bébelles qui sont dans d’autres bébelles, c’est tout le contenu vidéo offert par la chaîne Disney Collector, qui depuis sept semaines, occupe la première place du palmarès des 50 chaînes YouTube les plus populaires aux États-Unis, devant celles de Taylor Swift et deWWE Fan Nation, la chaîne YouTube du leader américain de la lutte.

La chaîne Disney Collector se spécialise dans les vidéos de « déballage de cadeaux », ou unboxingen anglais, et son public a de 0 à 5 ans.

On ne voit personne dans ces vidéos, que des mains de femme aux ongles impeccablement peints de motifs et de couleurs chaque fois différents qui déballent et déballent et déballent pendant de (très longues) minutes tandis qu’une narratrice décrit au fur et à mesure les contenus dévoilés.

C’est le principe des poupées russes et des Kindle Surprise combiné, sauf que les poupées sont remplacées par des personnages de Disney.

La première vidéo de la chaîne, qui cumule aujourd’hui 4 millions d’abonnés, est apparue en 2011. Depuis, ses 1600 vidéos ont été vues plus de six milliards de fois.

 

La plus récente, mettant en vedette les personnages de Winnie the Pooh et publiée il y a six jours, a déjà été visionnée plus d’un million de fois.

La vidéo qui a eu le plus de succès jusqu’à maintenant s’intitule Play Doh Sparkle Princess. Elle a été vue près de 250 millions de fois.

 Le déballage de bébelles : no 1 du palmarès YouTube depuis 7 semaines

Capture d’écran de la vidéo Play Doh Sparkle Princess, vue un quart de milliard de fois. (DisneyCollectorBR/YouTube)

 

Ces vidéos de déballage de cadeaux rapporteraient, dit-on, entre 1,5 et 24,5 millions de dollars par année à Disney Collector en redevances sur la publicité diffusée par YouTube.

Comme de la cocaïne pour enfants

On peut certes se réjouir pour les producteurs, mais personnellement, juste imaginer tous ces millions de bébés et d’enfants qui se font passivement hypnotiser par un vulgaire déballage de bébelles en plastique, ça me fout le cafard.

Un stratège techno interviewé par la NBC en juillet 2014 a expliqué que l’effet de telles vidéos sur les enfants, incluant les siens, était comparable à celui du crack.

« On n’a qu’à les voir en redemander quand c’est fini », avait-il commenté.

C’est sûr que ces vidéos fonctionnent, c’est comme offrir Noël tous les jours à ces petits bouts de chou captivés par tout ce qui brille dans une société qui s’efforce de tout voir en disneycouleurs (mais qui interdit légalement l’importation des Kindle Surprise, on s’en souviendra).

Plutôt désolant d’imaginer tous ces enfants rivés devant de telles images, non ? Et ça me désole encore plus d’imaginer que tout ce plastique coloré que l’on fait miroiter devant leurs yeux sera en bout de ligne acheté par les parents (je sais, c’est là le but), parce que les enfants les réclameront, puis n’en voudront plus et en réclameront d’autres.

Et tous ces oeufs et personnages en plastique qui ne font que transformer en bons consommateurs tous ces jolis petits bambins finiront dans les poubelles pour ensuite aboutir dans le ventre des poissons, dans les gésiers des oiseaux, et stagneront dans nos océans et nos terres pendant des siècles et des siècles.

 

http://actualites.sympatico.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s