Campagne Miss UV au Québec «Tu ne gagnes rien à bronzer»


Avec la saison estivale, le soleil est important après avoir passé un hiver long et froid, un printemps bougonneux, on espère un bel été pour prendre des couleurs. Tout le monde, enfant et adultes doivent prendre des précautions pour éviter les coups de soleil, car la peau brûlé le restera tout le temps, même si ce n’est pas apparent à l’oeil
Nuage

Campagne Miss UV au Québec «Tu ne gagnes rien à bronzer»

 

TVA Nouvelles

Un seul coup de soleil augmente les risques de cancer de la peau. La Société canadienne du cancer porte ce message dans une quarantaine d’écoles et de collèges avec la campagne «Miss UV».

La campagne vise particulièrement les jeunes. Près de la moitié d’entre eux croient qu’un teint bronzé est plus attirant.

À l’aide d’un photomaton UV, les personnes ayant fait le test peuvent voir les tâches causées par l’exposition au soleil.

«Il y a quelques taches déjà et j’ai seulement 23 ans. Donc, c’est important de protéger ma peau», mentionne Laurence Martel qui s’est prêtée au jeu.

Les spécialistes mentionnent que ces problèmes ne sont pas visibles à l’œil nu sur une peau plus jeune.

«C’est des dommages qui sont permanents, qui s’accumulent avec le temps», explique Marie-Michelle Voyer, chargée de projet à la Société canadienne du cancer.

Un choc brutal

 

Atteint d’un cancer de la peau, Sylvain Poissant mentionne qu’il faut faire très attention.

«L’image vaut mille mots. Souvent, c’est un cliché qu’on peut utiliser. À partir de cette photo-là, on ne peut pas donner un diagnostic, mais ça peut allumer une petite lumière d’alarme.

M. Poissant participe à la campagne de prévention de la Société canadienne du cancer auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Tout comme Martine Provost, qui a elle aussi reçu un diagnostic de mélanome.

«Ce fut un choc brutal. C’est très, très surprenant, étant donné que j’ai le teint foncé, les cheveux foncés. Et je ne croyais pas avoir des habitudes néfastes», avoue-t-elle.

Les cancers de la peau se développent pendant des années. Et il n’y a aucune façon sécuritaire de bronzer.

«C’est les coups de soleil qui sont un facteur très important pour le développement d’un cancer de la peau dans l’avenir», explique le Dr Manish Khanna.

Selon les avis des spécialistes, tous les cancers de la peau peuvent être évités en limitant son exposition au soleil. Il faut donc bien se protéger avec des vêtements ou avec une crème solaire.

http://tvanouvelles.ca/

4 réponses à “Campagne Miss UV au Québec «Tu ne gagnes rien à bronzer»

  1. Le soleil n’est plus ce qu’il était, il faut être très prudent! Enfin le vent à l’air d’avoir tombé et le soleil est de la partie! Gros bisous et bon dimanche tout doux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s