Le Saviez-vous ► Prévoir le temps en observant la nature


La météorologie n’est pas une science exacte, mais basée sur des probabilités et des statistiques et aider par la technologie. Par contre, si nous sommes moindrement observateurs de notre environnement, nous pouvons essayer de deviner le temps qu’il fera
Nuage

 

Prévoir le temps en observant la nature

 

Il est difficile de prévoir le temps, et pourtant il suffit bien souvent d’ouvrir grands les yeux et les oreilles pour guetter un changement de temps. Car la nature, les plantes, les animaux, les nuages, nous apportent une foule d’indices sur le temps à venir. Voici quelques clés et dictons pour le prevoir.

a) Observer le ciel

  • Il fera beau si : 

    les traînées de condensation des avions se résorbent facilement,

    – de petits cumulus apparaissent en fin de matinée ou se forment dans l’après-midi. Et selon le dicton: “Arc-en-ciel du soir fait beau temps prévoir”.

  • Le temps va se dégrader si :

    – les petits nuages se teintent de rouge ou de mauve au coucher du Soleil,

    – la Lune s’entoure d’un anneau ou joue à cache-cache avec les nuages. … Et selon le dicton: “Rosée du soir, il va pleuvoir”.

  • Gare aux orages si :

    – de gros nuages noirs ou gris s’assemblent par nappes.

    – la nuit est chaude sans dépôt de rosée. Et selon le dicton : “Nuages en griffe, pluie prochaine”

      b) Écouter et regarder la nature

      • Observer les insectes : si les fourmis se déplacent à la queue leu leu, c’est signe de mauvais temps; si les moucherons deviennent nombreux, c’est que l’orage approche ; à l’inverse, si les coccinelles abondent et si les araignées tissent leur toile, c’est que le beau temps s’installe!

      • Espionner les plantes : la pluie n’est pas loin si liseron, chardon, pimprenelle et mouron referment leurs pétales, si les feuilles de laitue s’épanouissent et si les pommes de pin resserrent leurs écailles.

      • surveiller vos animaux domestiques : si votre chat passe sa patte derrière l’oreille ou que votre cheval renifle, cela présage d’un mauvais temps ; si votre chien se roule sur le dos, c’est que le vent va se lever ; et si votre animal devient nerveux, c’est que l’orage n’est pas loin!

      • Être à l’écoute de sa maison : lorsque le temps est sur le point de se dégrader, le pain devient mou, les salières se bouchent, les carrelages lavés sèchent difficilement, les parquets craquent et les tiroirs se bloquent.

      http://meteorologie1s4.e-monsite.com/

      3 réponses à “Le Saviez-vous ► Prévoir le temps en observant la nature

        • a l’école j’avais un devoir qu’il fallait donner des trucs de ce genre pour prédire le temps et j’ai eu la meilleur note car mon père m’avait beaucoup aidé, il en savait des choses même s’il n’avait pas pu aller a l’école très longtemps, il était autodidacte, tout l’intéressait

          • Ma grand-mère ( encore ! ) était géniale pour çà …Je ne sais pas comment elle faisait , mais elle prévoyait toujours le temps pour un ou deux jours à venir …..( par exemple , même si il faisait beau quand je partais pour l’école , elle me disais « prends ton manteau , il va pleuvoir quand tu rentrera….et…Il pleuvait !

      Votre commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

      Photo Google

      Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

      Connexion à %s