Le Saviez-Vous ► 13 îles mystérieuses


13 îles étranges par leur histoire, des légendes, des incidents plus mystérieux alors que d’autres sont pour leur environnement qui ne se retrouve pas ailleurs
Nuage

 

13 îles mystérieuses

 

L’île Maudite de la Gaiola – Italie.

© Chambre237

La légende raconte que le poète Virgile, qui avait des dons de magicien, a enseigné son savoir sur l’île. Plus tard, l’endroit fut habité dans les années 1920 par successivement un ermite, un romancier, un milliardaire … tous subirent un sort étrange – noyade, meurtre, crise cardiaque, banqueroute, la liste est aussi longue qu’intrigante. Devant autant de mauvais sort, l’île maudite et sa villa de rêve restent désormais complètement abandonnées. En attendant un prochain propriétaire ?

Xochimilco – Mexique.

© Caliopedreams/Flickr

La légende raconte qu’une petite fille s’est noyée dans un canal qui entoure cette petite île inhabitée de Xochimilco, dans la région marécageuse au sud de Mexico city. Quelques temps après la mort de l’enfant, un homme, Don Julian, est venu seul y habiter. Personnage étrange, Il collecte des milliers de poupées abandonnées dans des décharges pour les accrocher un peu partout sur l’île. Avec les intempéries et le poids des années, les poupées sont devenues effrayantes, en décompositions couvertes de toiles d’araignées de crasse d’où le surnom « l’île aux terrifiantes poupées ».

le de Ramree – Birmanie.

© Molly Ebersold

En février 1945 lors de la deuxième guerre mondiale, l’île s’est tristement illustrée en battant le record du plus grand massacre d’êtres humains par des animaux. Fuyant les forces anglaises, un millier de soldats japonais s’enfoncèrent dans la mangrove, infestée de crocodiles. Au petit matin, lorsque les unités anglaises pénétrèrent dans la forêt tropicale, ils ne retrouvèrent qu’une vingtaine de soldats traumatisés, tous les autres avaient été dévorés par les crocodiles qui occupent toujours les lieux.

Ball’s Pyramid – Australie.

© Australievoyages

C’est l’île aux insectes géants. Située près des côtes australiennes, l’île en forme de pic regorge d’insectes bien plus développés qu’ailleurs. C’est le cas d’une espèce redécouverte par des biologistes en 2012 que l’on croyait disparue depuis 1918. Les homards des arbres, sorte de phasme géant de 12 centimètre en moyenne, ont survécu aux rats en se réfugiant tout en haut des pics de la montagne, à 562 mètres de haut. Les chercheurs n’ont toujours pas trouvé toutes les espèces géantes qui peuplent l’île, loin d’être accueillante.

Great Isaac Cay – Bahamas.

© Commoncaribbean

Afin d’éviter de perdre des bateaux dans le triangle des Bermudes, un phare fut érigé sur une petite île, Great Isaac. Le phare fut occupé par 2 gardiens pendant près d’un siècle. Mais le 4 août 1969, sans que personne ne sache vraiment pourquoi, les 2 hommes de service de mois-là disparaissent. Un ouragan, un accident ? Nul ne le sait, mais l’île fut abandonnée et le phare est devenu automatique. La légende raconte qu’un bateau se serait également échoué, au 19e, tuant tous ses passagers sauf un qui hanterait toujours l’île Great Isaac Cay.

Îles d’Izu – Japon.

© igizU creative common

L’île habitée de Miyakejima fait partie d’un petit lot d’îles volcaniques. Les innombrables éruptions et rejets de gaz sulfureux et toxiques ont rendu l’air irrespirable. La dernière grosse secousse date de 1785 et avait tué la moitié des 250 personnes de l’île. En l’an 2000, l’atmosphère était tellement cauchemardesque que l’île fut évacuée et interdite d’accès pendant des années.

Île de North Sentinel – Inde.

© Indian CoastGuard

Les Sentinelles, tribu autochtone, vivent sur une île située dans l’Archipel d’Andaman, dans le golfe du Bengale. Cette île d’environ 70 km est presque entièrement couverte par la forêt. Elle abrite une communauté de quelques centaines d’individus. qui refuse farouchement tout contact avec l’extérieur. Pour ne pas avoir respecté cette règle simple, des pêcheurs un peu trop curieux sont passés de vie à trépas, transpercés par des flèches empoisonnées.

Île d’Hashima – Japon.

© CC kntrty

 Ce bout de caillou au milieu du Pacifique a servi de base d’exploitation de charbon depuis 1810. D’immenses constructions y sont érigées afin de loger les 800 prisonniers coréens chargés, par l’armée japonaise, de travailler jour et nuit. Après que le gisement se soit tari, l’île est laissée à l’abandon, rongée par la rouille et la végétation. Cette simili-Alcatraz sert de temps à autre de décor naturel pour le cinéma : une scène du James Bond « Skyfall » y a ainsi été tournée.

Île de Clipperton – Mexique.

© source inconnue

Ce caillou perdu au milieu de l’océan est une île française. En 1906, l’État mexicain décida d’y implanter une exploitation de guano (un engrais très puissant et rare, à base d’excréments d’oiseaux). Les habitants, tous français, étaient complètement dépendants des ravitaillements hebdomadaires de la marine mexicaine. Mais en 1914, la révolution embrasa tout le Mexique et occupa suffisamment l’armée pour oublier complètement de ravitailler, en vivres et eau douce, la centaine d’insulaires. Résultat morbide, presque tous les habitants moururent de faim ou de maladies. Le 18 juillet 1917, un navire américain qui passait à proximité secourut les derniers survivants, soit 4 femmes et 7 enfants.

L’île de Queimada Grande – Brésil.

© Genside

 D’une superficie de 230.000 mètres carrés, ce bout de terre ne compte 1 à 5 serpents au m². On y dénombre une seule espèce, les bothrops insularis, dont le venin est 5 fois plus dangereux que celui de leurs cousins continentaux. Inutile de poser les pieds sur le sable fin, ils sont partout, arbres, plages, anciennes habitations etc. L’île est désormais totalement interdite au public, seul les scientifiques viennent étudier ces Ophidiens. Avec surement un petit frisson…

Île Gruinard – Écosse.

© Transam 2011

C’est le genre d’île typique comme il en existe beaucoup en Écosse, herbe verte, moutons, maisons de pierre etc. Sauf que l’Île Gruinard servi, en 1942, de test grandeur nature pour les bombes à anthrax lancées par l’armée britannique qui décimaient tous les moutons de l’île. Il a fallu attendre plus de quarante année (1986) pour que l’armée britannique entame un processus de décontamination. Depuis, les moutons ont réinvesti les lieux, mais pas forcément les hommes…

Île de Poveglia – Italie.

venisemunicipalite

Poveglia a servi à l’époque romaine de lieu d’isolement des victimes de la peste noire, puis de station de quarantaine pour les nombreux bateaux de commerces arrivant à Venise au 18e siècle, avant de devenir, en 1922, un hôpital psychiatrique ou les histoires les plus horribles circulent encore. Fermé en 1968, l’hôpital comme l’île furent abandonnés par le gouvernement italien. Le 13 mai 2014, Luigi Brugnaro, propriétaire d’une agence privée de recrutement, tente de racheter l’île, il avait obtenu un bail de 99 ans en faisant une offre de 513.000 €. Le collectif ‘Poveglia per tutti’ (Poveglia pour tous) s’y est opposé et a obtenu l’annulation de la vente. Il se propose depuis de gérer ce qu’il reste du patrimoine.

L’île de Nishinoshima –Japon.

AFP PHOTO / JAPAN COAST GUARD

 Née en 2013 d’une éruption volcanique des fonds marins, l’ile de Nishinoshima est située à environ 1 000 km au sud de Tokyo. En raison de l’écoulement continu de lave, l’île a augmenté de plus de 10 fois sa taille initiale. Elle fait aujourd’hui 2,29 km² et ce n’est pas fini ! Selon les volcanologues, le cratère dont la hauteur estimée et d’environ 110 mètres continue de cracher des roches volcaniques et autres débris 5 ou 6 fois par minute. L’air de l’île est irrespirable et même son approche est strictement interdite aux bateaux.

par Robert Kassous

http://www.sciencesetavenir.fr/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► 13 îles mystérieuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s