Le Saviez-Vous ►10 faits historiques sur le café


Le monde devait être bien triste sans café. Il semblerait que sa consistance était plus ou moins boueuse dans ses débuts, mais sa popularité a permis d’améliorer le goût pour être servi à toutes les tables
Nuage

 

10 faits historiques sur le café

 

(Source)

16/01/2015 | PAR EVELYNE FERRON

Saviez-vous que le café a toute une histoire, liée tant aux puissants sultans ottomans qu’à la papauté? Voici en rafale 10 faits sur l’histoire du café!

1- Les premiers plants de café viendraient de l’Éthiopie

Le café vient d’un arbuste appelé coffea arabica et il serait très possiblement d’origine des montagnes éthiopiennes et aurait été introduit par le commerce au Yémen entre le 5e et 14e siècle. C’est au Yémen qu’on en fit la première culture intensive.

2- L’histoire du café est liée à la prière

En effet, parce qu’il gardait éveillé, les moines soufis de la Mecque en consommaient pour garder l’esprit alerte lors des prières de minuit, contribuant ainsi à le populariser dans le monde arabe.

3- Le café était un substitut de l’alcool à la Mecque

(Source)

Comme l’alcool est prohibé par l’Islam, les habitants de la Mecque buvaient du café pour ses propriétés toniques et revigorantes. Les premières maisons de cafés de l’Histoire auraient donc été ouvertes dans cette ville, où les hommes pouvaient se rassembler pour discuter.

4- Le café est associé aux contes des Mille et unes nuits

(Source)

C’est à Istanbul qu’on retrouvait le plus grand nombre de maisons de cafés aux 15e et 16e siècles, où les hommes en consommaient, parfois avec une pipe d’opium, pour éveiller leur esprit et déclamer ensuite des poèmes ou des contes. Certains contes des Mille et unes nuits tireraient ainsi leur origine de ces lieux!

5- Un Pape a béni le café:

(Source)

Les Européens ont découvert le café tant par les marchands de Venise, le port de Marseille que l’exploration hollandaise de l’Afrique. Le café turc, noir et très épais, était comparé à de la boue aux 16e-17e siècles. Lorsque le Pape Clément VIII a goûté ce breuvage vers 1600, il l’a apprécié et l’a béni pour le déclaré « chrétien », disant qu’il serait dommage de le laisser à ceux qu’ils appelaient les « Infidèles » à l’époque.

6- Le café a séduit les dames de la cour de Louis XIV

C’est par l’ambassadeur de l’Empire ottoman à la cour de France en 1669, Soleiman Aga, que les Français ont découvert le café. Ce dernier aurait fait servir le breuvage aux dames de la cour par des esclaves noirs beaux et bien vêtus, présenté dans de jolies tasses de porcelaine et accompagné d’un carré de sucre. Les nobles dames ont par la suite affirmé que cette mixture étrange avait la propriété de faire battre leur cœur plus vite, le rendant ainsi très populaire!

7- Les Italiens ont inventé le café filtre

Les Européens ont eu de la difficulté avec l’amertume du café turc et selon toute vraisemblance, les Italiens ont été les premiers à penser filtrer le breuvage vers le 17e siècle.

8- Les Viennois auraient quant à eux inventé le café Mocha

(Source)

Les Autrichiens ont découvert le café par l’entremise de leurs voisins turcs et c’est à Vienne qu’on ouvrit les premiers cafés au 17e siècle et qu’on commença à l’agrémenter de lait, de crème ou de chocolat, créant ainsi l’ancêtre du mocha, qui tire son nom du port du même nom au Yémen.

9- Le plus ancien café de Paris est le Procope

Ouvert en 1686 par un Sicilien fauché, le Procope a lancé la mode des cafés parisiens où les hommes ont commencé à prendre le petit-déjeuner en buvant un café accompagné d’une pâtisserie.

Graduellement, ce café et ses successeurs sont devenus des lieux de rencontre des « beaux esprits » et donc de discussions animées. Diderot aurait même rédigé certains articles de son Encyclopédie au Procope, qui existe encore aujourd’hui!

10- Les cafés parisiens sont liés à la Révolution française:

Au 18e siècle, à l’aube de la Révolution française, on dénombrait plus de 2000 cafés à Paris seulement. Ces lieux permettaient les discussions philosophiques et politiques entre gens de différentes classes sociales, à l’abri de la classe dirigeante. Considérés comme des lieux de liberté, ils ont vu naître plusieurs idées révolutionnaires!

En voilà des anecdotes à utiliser lors de vos conversations autour de la machine à café! 

http://www.historiatv.com/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ►10 faits historiques sur le café

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s