Je crois que si nous faisons la même étude au Québec, je présume que les résultats seraient similaires. Personnellement, depuis plusieurs années, les seules fois que j’ai perdues du temps à chercher quelque chose, c’est que je ne l’ai pas mis à la place habituelle ne fut que pour quelques instants et donc, cela ne m’arrive pas trop souvent
Nuage
Objets perdus : nous gaspillons deux mois de notre vie à les chercher
Pas moins de 86% des Français déclarent avoir déjà perdu du temps à chercher leurs affaires.Photo : AIMO/LEHTIKUVA OY/SIPA
LAURENCE VALDÉS
TETE EN L’AIR – Nous perdons entre 30 minutes et 2 heures 30 à essayer de retrouver les objets que nous essaimons un peu partout, selon une nouvelle étude Ipsos.
Téléphone, clés, lunettes, doudou, médicaments… la liste des objets qui peuvent cruellement nous faire défaut quand nous les avons égarés est longue. Et l’énergie dépensée à les retrouver est tout aussi démesurée.
En une vie, les Français passent en moyenne deux mois à essayer de mettre la main sur ces choses qui ne sont pas à leur place, selon une enquête Ipsos dévoilée ce jeudi 19 mars 2015 et commandée par Wistiki, une société française qui commercialise un porte-clé qui géolocalise les objets.
A l’échelle de la France, toutes ces minutes mises bout à bout équivalent à 1,2 milliard d’heures sur un année entière, soit 729.000 plein-temps. Si ce temps était passé à travailler, cela générerait tout de même 11,5 milliards d’euros de revenus (au smic).
Retard au travail, voyage raté
Quasiment personne n’est épargné. Pas moins de 86% des Français déclarent avoir déjà perdu du temps à chercher leurs affaires. Et 52% estiment passer entre une demi-heure et deux heures et demie par mois à essayer de les retrouver.
Il semblerait que les femmes soient plus tête en l’air que les hommes. Par exemple, 63% d’entre elles ont déjà passé du temps à chercher leur téléphone contre 59% de leurs homologues masculins. Elles sont aussi 21% à ne pas toujours savoir où est leur parapluie contre 15% chez ces messieurs.
Les conséquences sont fâcheuses : arriver en retard à un rendez-vous professionnel pour cause d’objet perdu (c’est arrivé à 12% des Français), faire attendre à un premier rendez-vous (17% des moins de 25 ans) ou carrément rater un voyage (4%). Rien d’étonnant donc à ce qu’une bonne moitié des Français estime que perdre des affaires est une source de stress.
Pour moi , c’est plus vrai qu’il y a quelques années ….Depuis que je vis seul , plus les années passent , plus je passe de temps à chercher ( mon briquet , mon portable etc…..et les papiers :Factures ,ordonnances médicales etc…..)
Avant , tout était classé , rangé : Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place )
et moi c’est le contraire, depuis que je vis seule .. je me cherche moins 🙂 sauf quand Mlle amene des trucs chez elle comme une télécommande mais heureusement que je ne m’en servais pas .. mais je l’ai avertie que l’autre télécommande et mon portable doit rester avec moi 😉
lol , ha cette miss !!!
Je t’envie ! Je n’aurais pratiquement jamais la chance d’avoir Camille ici …
je trouve aussi dommage que manu ne viens pas souvent te voir avec la petite ..
Oui , dommage ….
Là il m’a invité pour l’anniversaire de Camille ( le 29 ) ……Je ne sais pas si j’irais …Pourquoi j’rais alors qu’elle ne vient jamais chez moi ? En plus il y aura la famille de Lise qui elle voit régulièrement la petite ……..
Si tu n’y vais pas … c’est comme si tu leur dis que cela ne t’intéresse pas
je crois que si tu ne le fais pas pour toi (vu que tu n’aime pas quand il y a trop de monde) fais le pour Camille .. c’est important
De toute façon , Manu passera pour me prendre , je déciderais à ce moment là ….Je sais que c’est important pour la petite et pour Emmanuel aussi …..
le temps perdu : nous gaspillons toute la vie à le chercher 🙂
Je passe toujours du temps à chercher des papiers, pfff mais bon c’est bien ma faute aussi.