Une pénurie d’eau guette le monde entier


L’eau, cette source naturelle que nous croyons à tort inépuisable pourrait devenir un enjeu important pour la survie, la santé, l’écosystème. Alors que nous avons l’eau sur demande à volonté, il serait temps de ne pas prendre pour acquis qu’il y aura toujours de l’eau potable accessible même pour être gaspiller à volonté. Si ce n’est pas pour nous, pensons aux générations futurs
Nuage

 

Une pénurie d’eau guette le monde entier

 

Si les pratiques actuelles de consommation demeurent les... (Archives La Voix de l'Est)

Si les pratiques actuelles de consommation demeurent les mêmes, la planète ne disposera que de 60 % de l’eau dont elle aura besoin en 2030.

ARCHIVES LA VOIX DE L’EST

KATY DAIGLE
Associated Press
NEW DELHI

Le monde pourrait devoir composer avec une pénurie d’eau de l’ordre de 40 % d’ici à peine 15 ans si les États ne révisent pas profondément leur façon d’utiliser la ressource, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) dévoilé vendredi.

Le niveau de plusieurs nappes phréatiques est déjà inquiétant et les modèles relatifs aux précipitations pourraient devenir plus erratiques en raison des changements climatiques.

Or, la croissance démographique est susceptible de faire gonfler la population mondiale pour qu’elle franchisse la barre des neuf milliards de personnes en 2050; de plus en plus d’eau souterraine sera donc nécessaire pour l’agriculture, l’industrie et la consommation humaine.

Le document onusien prévoit que la demande globale en eau augmentera de 55 % d’ici 35 ans tandis que les réserves, elles, diminueront.

Si les pratiques actuelles de consommation demeurent les mêmes, la planète ne disposera que de 60 % de l’eau dont elle aura besoin en 2030, d’après le rapport.

Dans de pareilles circonstances, les récoltes pourraient s’amoindrir, les écosystèmes risqueraient de se dérégler, certaines industries seraient en danger de s’effondrer, des maladies et le taux de pauvreté pourraient augmenter et il est possible que les conflits en lien avec l’eau enregistrent une recrudescence.

«À moins que l’équilibre entre la demande et les réserves ne soit rétabli, le monde connaîtra un déficit en eau de plus en plus sérieux», souligne l’ONU.

Le document a été rendu public à New Delhi deux jours à peine avant la Journée mondiale de l’eau.

Ses auteurs réclament des efforts de la part des décideurs et des communautés pour qu’ils revoient leurs politiques en matière d’eau.

http://www.lapresse.ca/

2 réponses à “Une pénurie d’eau guette le monde entier

  1. C’est effrayant en effet , mais…..où est la solution ?
    Il n’y a pas si longtemps ( quand j’étais enfant => il ya environ heuu 50 ans ! ) , chez nous , il n’y avait pas de vraie salle de bain ….Mes frères et moi nous lavions dans un baquet ( un grand récipient qui servait aussi à ma mère pour faire une partie de sa lessive ) …..Et nous tirions au sort pour décider qui se laverait en premier car…….l’eau servait aux quatre !!!! ( et nous n’en sommes pas morts…..)
    C’était de l’eau tirée du puits ou de l’eau de pluie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s