L’alimentation via l’imprimante 3D, je me demande jusqu’où nous pouvons aller avec la technologie. Serais-ce la nourriture de demain ? Ou bonne vieille culture sera chose du passé ? Et si un jour la technologie tombe en panne, que se passera-t-il ?
Nuage
Une nourriture inédite grâce à l’impression 3D
Exemple de met cuisiné en 3D. Capture d’écran Gentside
Sorti tout droit du cerveau d’une jeune designer néerlandaise, ce projet qui mêle alimentation et nouvelles technologies, risque bien dans l’avenir de modifier le contenu de nos assiettes.
Imaginé par Chloé Rutzerveld, ce projet baptisé «Edible Growth» (pousses comestibles) se présente comme une sorte de pâte dans laquelle se trouve mélangées de la terre comestible, ainsi que des graines qui ne demandent qu’à germer.
Approchée par l’organisme de recherche TNO pour développer un projet autour des questions touchant à l’alimentation et à l’impression 3D, Chloé Rutzerveld a donc créé ces structures de pâte qui contiennent des graines, des spores ainsi que des levures de fermentation.
Une fois imprimées, celles-ci offrent un terrain favorable aux graines pour germer. Au bout de 3 à 5 jours, lorsque les champignons et autres herbes sont arrivés à maturité, il ne reste plus au consommateur qu’à déguster l’ensemble de la structure.
Avec sa démarche innovante, la designer entend créer dans les années futures une véritable nourriture alternative, saine, équilibrée et bio qui permet également d’offrir de nouvelles perspectives en matière de création culinaire.
Woow 🙂
Euuuh très peu pour moi!
Pas pour moi merci ….