Le Saviez-Vous ► L’Histoire du préservatif en 10 points


Le préservatif masculin a fait du chemin depuis l’Antiquité. Mais je doute, que pendant longtemps qu’il ai été efficace
Nuage

 

L’Histoire du préservatif en 10 points

 

 

1- Le crocodile est lié à l’histoire de la contraception:

(Source)

En effet, pour se protéger des grossesses, les femmes de l’Égypte ancienne utilisaient un pessaire, soit une boule de déjections de crocodile et de miel insérée de façon à bloquer le col de l’utérus!

2- Les Romains utilisaient l’ancêtre du condom:

(Source)

Les Romains de l’Antiquité ne voulaient pas nécessairement des familles nombreuses et plusieurs moyens étaient utilisés afin d’éviter les grossesses, dont un simple capuchon fait d’intestins ou de vessies animales. Fait à noter, il ne recouvrait toutefois que le gland!

3- Hippocrate avait quant à lui une étrange méthode:

(Source)

Le célèbre médecin de la Grèce antique recommandait aux femmes de sauter sur ses talons ou d’être secouées pour éviter une grossesse… Ouf!

4- Le condom, une invention du 16e siècle:

(Source)

C’est au médecin italien Gabriel Fallope que nous devons selon toute vraisemblance le premier condom complet. Ce dernier avait fait faire des préservatifs en lin recouvrant entièrement l’organe masculin et ajustés avec un ruban rose pour plaire aux dames!

5- D’où vient le mot condom?

L’origine du mot est source de débats, notamment parce qu’un médecin français du 17e siècle portait le nom de condom et qu’un bourg gascon s’appelle également condom. Le mot serait toutefois attribuable au mot latin « condere », qui veut dire « protéger ».

6- Le préservatif, outil essentiel de Casanova!

(Source)

Le célèbre coureur de jupons italien utilisait des préservatifs au 18e siècle, qu’il appelait des capotes anglaises ou des calottes d’assurance! Dans ses mémoires, il disait d’ailleurs

« Je dois m’enfermer dans un bout de peau morte pour prouver que je suis bel et bien vivant! »

7- Un objet réutilisable!

(Source)

En Angleterre, la vente (souvent clandestine) de condoms a connu un essor dès le 18e siècle. Ils portaient parfois le nom de « redingote d’Angleterre », étaient réutilisables et pour cette raison, étaient souvent agrémentés de dessins!

8- Une histoire liée à une compagnie de pneus:

(Source)

La véritable révolution dans l’histoire du condom est venue avec la commercialisation du caoutchouc et un procédé le rendant plus élastique et résistant appelé la vulcanisation. C’est la compagnie Goodyear qui en a commencé la vente en 1843-44.

9- Couleurs, textures, saveurs!

Le caoutchouc a donc permis le développement de toutes sortes de préservatifs. En 1901, une condomerie d’Amsterdam commence à rendre l’objet plus ludique en l’offrant avec différentes couleurs, des nervures et… très osé pour l’époque, des saveurs!

10- Un usage militaire:

Pendant la 2e guerre mondiale, les condoms ont été utilisés pour protéger les fusils du sable et de l’eau, notamment en Normandie! 

Spécialisée en histoire ancienne, Evelyne Ferron enseigne l’histoire de l’Antiquité à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que l’histoire générale au Collège Mérici, à Québec. Chroniqueuse-historienne à la radio et  intervenante à la télévision sur des sujets historiques très  variés, elle a le nez constamment plongé dans l’actualité  afin de faire des liens entre le passé et aujourd’hui.

http://www.historiatv.com/

4 réponses à “Le Saviez-Vous ► L’Histoire du préservatif en 10 points

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s