Truc Express ► Comment retenir le prénom de son interlocuteur ?


 

Difficile de retenir les noms ? Voilà quelques petites astuces qui feront une bonne gymnastique pour le cerveau
Nuage

 

Comment retenir le prénom de son interlocuteur ?

Comment retenir le prénom de son interlocuteur ?

Photo : SIPA

ASTUCE – Si vous êtes du genre à systématiquement oublier le prénom de votre interlocuteur sitôt prononcé, voici une méthode simple pour pallier ce manque de courtoisie involontaire.

Rencontrer une personne familière tout en étant incapable de se souvenir de son prénom au moment de la saluer est une situation classique pour une bonne partie d’entre nous. Mais ce phénomène n’est pas rédhibitoire et quelques astuces simples permettent de s’en tirer à bon compte à tous les coups.

C’est en tout cas ce qu’assure Indira Pun, concierge en chef du Mandarin Oriental à Hong Kong depuis onze ans, interrogé par le NY Times :

« Parfois, je vois un client que je n’ai pas vu depuis des années, et je me souviens tout de suite de son nom. Je travaille ça comme un muscle. »

Il suffit en effet de ne pas se vouer à sa mémoire à court terme, qui intervient quand une personne donne son prénom, mais de stocker ladite information plus profondément dans le cerveau. En commençant notamment par trouver de la matière à laquelle se raccrocher, pour donner du sens à l’information.

► Faire des associations

« Votre cerveau doit être comme une caméra, explique Indira Pun. Écoutez attentivement la personne dire son nom, et prenez une photo dans votre tête d’un seul détail de cette personne avant de l’enregistrer avec le nom ».

Une mouche, une démarche particulière ou une peau très blanche peuvent par exemple faire l’affaire. Mettre en place des moyens mnémotechniques demande un peu de concentration au départ, mais s’avère plus naturel avec la pratique.

► Répéter le prénom

Une fois que cette photo est prise, commencez par dire le nom à voix haute, puis mentionnez-le deux à trois fois pendant l’interaction avec la personne.

► Prendre des notes

Après la rencontre, vous pouvez écrire le prénom de façon à le mémoriser davantage, pour consolider l’apprentissage. Mais il est également envisageable d’entreprendre la démarche avant l’instant T pour préparer une rencontre avec des personnes importantes et faire ainsi bonne impression – lors de son arrivée dans une nouvelle boîte par exemple. La concierge Indira Pun s’entraîne ainsi avec ses collègues en appliquant la méthode à partir de photos tout en inscrivant la prononciation des prénoms sur un papier.

Elle précise néanmoins que les noms à consonances étrangères sont paradoxalement plus simples à retenir.

« Vous vous mettez davantage la pression pour vous en souvenir », précise celle-ci.

En attendant, pas besoin d’une préparation de trois heures ou de rentrer dans un état de stress intense : votre interlocuteur pourra tout aussi bien vous rafraîchir la mémoire

http://www.metronews.fr/

2 réponses à “Truc Express ► Comment retenir le prénom de son interlocuteur ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s