Momies du pic d’Orizaba : vision d’horreur au sommet du volcan!


Des alpinistes au Mexique ont eu toute une surprise de découvrir 2 corps momifiés, au plus au pic du pays. Malgré le froid et la neige, ils sont en très mauvais état. On croit que ces deux personnes sont là depuis plus 50 ans, alors comment se fait-il qu’Ötzi lui vieux de plus 5 000 ans soit mieux conserver que ces deux victimes de la montagne
Nuage

 

Momies du pic d’Orizaba : vision d’horreur au sommet du volcan!

 

 

Les restes d'un des deux grimpeurs emportés par une avalanche il y a plus d’un demi-siècle. © HILARIO AGUILAR / CHALCHICOMULA TOWN COUNCIL / AFP

Les restes d’un des deux grimpeurs emportés par une avalanche il y a plus d’un demi-siècle. © HILARIO AGUILAR / CHALCHICOMULA TOWN COUNCIL / AFP

Par Bernadette Arnaud

RECEVOIR LES ALERTES

Un groupe d’alpinistes a fait une macabre découverte au Mexique : deux corps momifiés depuis plus d’un demi-siècle. Comment ces dépouilles très dégradées n’ont-elles pas été mieux préservées dans la glace ?

DÉCOUVERTE. C’est avec une certaine stupeur qu’un groupe d’alpinistes qui s’étaient attaqués à l’ascension du pic d’Orizaba – un volcan éteint qui culmine à 5675 m d’altitude (le plus haut sommet du Mexique) – se sont retrouvés nez-à-nez avec des momies le 5 mars 2015 ! Plus exactement, avec les restes gelés de deux individus émergeant en partie du manteau neigeux.

Selon Hilario Aguila, membre de l’Association mexicaine des alpinistes, il pourrait s’agir de deux grimpeurs emportés par une avalanche survenue il y a plus d’un demi-siècle. Des tests ADN devraient être pratiqués pour tenter de les identifier. Les préparatifs de sauvetage pour la récupération de ces restes humains sont actuellement en cours. Les équipes de la protection civile du ministère de l’Intérieur, associées aux unités de sauvetage de l’état de Puebla, iront chercher les deux corps, dès que la météo le permettra.

OTZI. L’image de ces dépouilles ensevelies dans la neige ont fait irrésistiblement penser au célèbre Otzi, vieux de 5300 ans, mis au jour tout aussi fortuitement dans les Alpes par des randonneurs, en septembre 1991, dans la vallée de Similaun à la frontière austro-italienne. Un homme préhistorique pourtant en aussi bon état de conservation que ces dépouilles récentes…

Les processus de momification dépendent de plusieurs facteurs, tels le microclimat, les températures, le soleil ou le vent »

« Sciences et Avenir » a demandé à Albert Zink, qui dirige l’Institut des momies et de l’Homme des glaces (Eurac) à Bolzano (Italie), de réagir pour mieux comprendre les processus de préservation à l’œuvre.

« Les processus de momification dépendent de plusieurs facteurs, tels le microclimat, les températures, le soleil ou le vent », explique l’expert.

DÉPLACEMENTS. Observant les photographies prises des corps des alpinistes tels qu’ils ont été retrouvés au Mexique, il précise également :

 « Ces corps ont sans doute subi des déplacements liés à l’avalanche, ce qui n’a pas permis leur bonne préservation. À l’inverse d’Otzi, qui – par chance – est toujours resté au même endroit de sa mort à sa découverte plus de 5000 ans plus tard ! Otzi a été littéralement « lyophilisé » sur place via une combinaison de neige et de glace, ce qui a permis qu’il nous parvienne en si bon état ».

Des phénomènes identiques avaient été constatés sur des momies de soldats de la Première Guerre mondiale retrouvés dans les Alpes, « à peine » âgés de 100 ans.

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s