Des chiens pisteurs pour déceler le cancer de la thyroïde


Pourquoi pas que la médecine ne ferait une pierre deux coups avec les chiens .. Si les chiens pisteurs pouvaient éduquer pour leur odorat dans des spécialités spécifique et travailler avec des spécialistes dans différent domaine de la médecine, et il pourrait faire un lien d’approche entre le médecin et le patient
Nuage

 

 

Des chiens pisteurs pour déceler le cancer de la thyroïde

 

Des chiens pisteurs pour déceler le cancer de la thyroïde

Le chien pisteur pourrait détecter à 88,2 % la présence de ce cancer. Photo Fotolia

SAN DIEGO, Californie – Des chercheurs américains affirment avoir entraîné un chien pisteur qui peut détecter à 88,2 % la présence de cancer de la thyroïde, même à un stade précoce.

Des scientifiques de l’Université d’Arkansas ont indiqué dans une étude présentée vendredi, à San Diego, en Californie, que le berger allemand Frankie pouvait reconnaître par l’odorat le cancer de la thyroïde dans des tissus obtenus de différents patients. Selon les chercheurs, Frankie est le premier chien qui peut faire la différence entre une maladie bénigne de la thyroïde et un cancer simplement en sentant l’urine des patients.

«Les procédures de diagnostic pour le cancer de la thyroïde mènent souvent à des conclusions incertaines, ce qui peut entraîner des interventions médicales inutiles, a dit le directeur de l’étude, le docteur Donald Bodenner. Les chiens pisteurs pourraient être utilisés par les médecins pour déceler la présence du cancer de la thyroïde rapidement et ainsi éviter des opérations inutiles.»

Dans leur recherche, les auteurs ont obtenu des échantillons d’urine de 34 patients lors de leur première visite à la clinique de la thyroïde affiliée à l’Université d’Arkansas. Une biopsie effectuée sur ces échantillons a indiqué que 15 patients souffraient d’un cancer, alors que 19 souffraient d’une maladie bénigne de la thyroïde.

Les échantillons ont été présentés à Frankie et dans 30 cas sur 34, le chien a indiqué le même résultat que le test médical.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “Des chiens pisteurs pour déceler le cancer de la thyroïde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s