Des designers imaginent un cercueil transformant les défunts en arbres


Cette idée me plait d’être enterré dans un cercueil biodégradable pouvant faire pousser un arbre, dans le but d’en faire un parc. À la mort, l’homme qui retournera à la terre tout en semant pour qu’un arbre surgisse
Nuage

 

Des designers imaginent un cercueil transformant les défunts en arbres

 

INNOVATION – Un projet monté par deux designers italiens pourrait remplacer à l’avenir les cimetières par des parcs grâce à un cercueil biodégradable donnant naissance à un arbre

Ils projettent de faire de la mort une renaissance. Les designers italiens Anna Citelli et Raoul Bretzel ont développé un projet baptisé Capsula Mundi promettant de révolutionner les lieux de commémoration.

Leur idée : enterrer le corps du défunt, en position fœtus, dans un capsule en forme d’œuf 100% biodégradable, et disperser des semences d’arbre en surface. La capsule en question, composée d’amidon obtenu avec des plantes de saison, permettrait à l’organisme en se décomposant d’apporter les nutriments nécessaires à la pousse de l’arbre.

Prendre part au cycle de la vie

« Au-delà des racines religieuses et culturelles à laquelle chacun appartient, c’est un phénomène biologique, identique pour tout le monde, explique le duo sur son site internet. L’Homme n’appartient pas seulement à la race humaine, mais à toute la vie terrestre dans sa complexité. »

Une manière de se raccrocher au cycle de la vie, en accord avec la nature. Créer un arbre plutôt que d’en abattre un pour fabriquer un cercueil. Au-delà du symbole, l’aspect écologique rentre également en compte. D’une part par l’utilisation de matières biodégradables, et d’autre part grâce à la sensibilisation du public sur ces thématiques.

En effet, chaque arbre bénéficiera du « respect de la population et sera protégé contre les ravages possibles, grâce à l’implication émotionnelle de toute la communauté ».

Des parcs commémoratifs

L’objectif à terme est en effet de remplacer les cimetières, souvent austères, par de grands parcs commémoratifs. Pour se recueillir, il suffira simplement de se poser à l’ombre des feuilles de l’arbre. La nature deviendrait ainsi un espace de mémoire spirituelle.

Pour le moment en tout cas, la législation italienne ne permet pas à ces sépultures « vertes » de naître, mais l’idée germe doucement.

http://www.metronews.fr/

2 réponses à “Des designers imaginent un cercueil transformant les défunts en arbres

  1. idée astucieuse ….Au moins la dépouille aurait une utilité…Ajoutée au don d’organes , ce serait le top …..Mais je voudrais que ma tombe  » arborifère  » reste anonyme….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s