Le Saviez-Vous ► «La mélodie du bonheur» fête ses 50 ans


J’ai vu la première fois ce film au primaire lors du sortie scolaire au cinéma qui était juste en face de l’école. La mélodie du bonheur revient souvent à la télévision. Moi qui n’aime pas trop les vieux films, je trouve que c’est un des meilleurs films de l’époque, surtout qu’il est basé sur des faits vécus d’une famille avant qu’éclate la Deuxième Guerre Mondiale
Nuage

 

«La mélodie du bonheur» fête ses 50 ans

 

La première du mythique film La mélodie du bonheur (The Sound Of Music), se tenait il y a 50 ans, le 2 mars 1965. Il sortait en salle le 10 mars 1965.

Célébré lors de la dernière cérémonie des Oscars, le film est l’un des plus gros succès du cinéma, devancé seulement par Autant en emporte le vent et La guerre des étoiles. Il avait rapporté 110 millions de dollars lors de sa sortie et avait remporté cinq Oscars. En incluant le nombre de fois qu’il est passé à la télévision et les ventes de vidéocassettes et de DVD, c’est le film le plus vu de l’histoire du cinéma.

L’émission Médium Large a réuni trois admirateurs du film: la comédienne Danielle Proulx, Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune et Marie-Christine Trottier, animatrice à ICI Musique, qui racontent leur amour de ce film.

L’histoire de la famille Von Trapp et de sa pétillante gouvernante Maria, jouée par Julie Andrews, a marqué des millions de jeunes qui ont visionné le film de nombreuses fois. Réalisé par Robert Wise, le scénario était adapté de la comédie musicale créée à Broadway par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein en 1959. L’histoire est basée sur l’autobiographie de la véritable Maria Augusta Trapp, décédée en 1987, et se déroule avant la Seconde guerre mondiale en Autriche.

Julie Andrews était d’ailleurs sur scène aux Oscars après un hommage de Lady Gaga, qui a interprété la chanson thème du film. L’actrice britannique de 79 ans ne peut plus chanter après une opération en 1997. C’est l’acteur canadien Christopher Plummer qui jouait le rôle du capitaine Georg Ritter Von Trapp, le veuf, père de sept enfants qui accueillait la gouvernante qui allait devenir sa femme par la suite.

Quelques faits sur le film

– Christopher Plummer a admis être ivre durant le tournage de certaines scènes.
– Julie Andrews a appris à jouer de la guitare pour le film.
– Hitler a fermé les frontières de l’Autriche le lendemain du départ de la famille.
– Julie Andrews a failli refuser le rôle, jugeant qu’il était trop semblable à celui qu’elle jouait dans Mary Poppins, film sorti en 1964.

Les Trapp Family Singers en tournée en 1940. (Crédit: Imagno / Getty Images)

Les chanteurs de la famille Trapp en tournée en 1940. (Crédit: Imagno / Getty Images)

Membres du clan von Trapp à l'hôtel familial dans le Vermont en 1965. (Crédit: Ted Russell / La collection Life Images / Getty Images)

Membres du clan von Trapp à l’hôtel familial dans le Vermont en 1965. (Crédit: Ted Russell / La collection Life Images / Getty Images)

La déclaration de Maria von Trapp de l'intention de devenir un citoyen américain.  (Crédit: Archives nationales)

La déclaration de Maria von Trapp de l’intention de devenir un citoyen américain. (Crédit: Archives nationales)

http://quebec.huffingtonpost.ca/

http://www.history.com/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► «La mélodie du bonheur» fête ses 50 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s