Comme une erreur judiciaire des nouvelles données viendrait disculper le rat pour les crimes qu’on lui imputait lors de la pire épidémie connue depuis le Moyen-Âge. C’est un autre suspect qui a été formellement accusé à la place
Nuage
Peste noire : le rat innocent
La grande gerbille Photo : cbc/wikipedia
Le rat ne serait pas le grand responsable de la propagation de la peste bubonique au Moyen-Âge. Une nouvelle étude en impute plutôt la responsabilité à la grande gerbille, un petit rongeur de la famille des muridés.
L’étude de l’Académie américaine des sciences affirme que ce sont les données climatiques qui contredisent le fait que les rats auraient été responsables de la propagation des épidémies de peste qu’a connue l’Europe au 14e siècle.
Ces données démontrent que les épidémies qu’a connues l’Europe sont survenues après un printemps pluvieux en Asie centrale, suivi d’un été chaud.
Ces conditions, néfastes pour le rat noir, sont favorables à la gerbille asiatique.
L’étude indique que ce petit animal aurait été transporté en Europe par la route de la soie. Ce sont les puces de l’animal qui auraient transmis la peste aux humains, entraînant la mort de dizaines de millions d’entre eux.
La grande gerbille, que l’on retrouve dans plusieurs régions de l’Asie centrale, peut atteindre 15 à 20 centimètres à l’âge adulte.
De découverte en découverte… Ouf oui, un peu de répit avec le vent, hier après-midi c’était terrible, on ne voyait même pas la rue devant chez moi avec cette poudrerie… Bise et bon jeudi dans la tendresse!
Si ce ne sont les rats ce sont leurs puces tout de même.
Bizarre cette étude, il n’y a pas de gerbille qui se baladent dans les villes au moyen -âge.
Pingback: Des analyses ADN révèlent la cause de la Grande Peste de Londres | Nuage Ciel d'Azur