Un homme découvre une nouvelle oubliée de Sherlock Holmes dans son grenier


Cela vaut la peine de faire un ménage de grenier. C’est une belle découverte que ce livre qui a pu servir après la reconstruction d’un pont de la ville de Selkirk en Écosse suite a une inondation.
Nuage

 

Un homme découvre une nouvelle oubliée de Sherlock Holmes dans son grenier

 

Par Manon Gabriel

INSOLITE – Un Ecossais a fait une découverte historique de taille, selon le Telegraph. Walter Elliot, 80 ans, a retrouvé non sans surprise dans son grenier une nouvelle oubliée du célèbre détective Sherlock Holmes qu’un de ses amis lui avait offert.

C’est en Écosse, dans la petite ville de Selkirk, que cet historien a découvert l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle:

« Sherlock Holmes: Discovering the Border Burghs and, by deduction, the Brig Bazaar« . « Je n’ai aucune idée de si elle n’a jamais été publié… Je n’ai aucune idée de combien ils en ont fabriqués et vendus », explique-t-il auTelegraph.

Une nouvelle qu’il a écrite pour sauver le pont de Selkirk

Cachée depuis plus de cinquante ans dans son grenier, ce livre de 1300 mots, imprimé en 1904, a été rédigé par Doyle pour aider la ville de Selkirk dont le pont en bois a été détruit après l’inondation de 1902. Pour en construire un nouveau, les habitants se sont mobilisés et ont organisé un événement durant trois jours afin de lever des fonds.

A l’occasion de celui-ci, plusieurs histoires courtes ont été rédigées et auxquelles Arthur Conan Doyle, qui aimait particulièrement la ville, a participé en mettant en scène son personnage Sherlock. Selon Walter Elliot, il s’agirait d’histoires sur les habitants de la ville ainsi que sur l’écrivain.

Elles ont ensuite été regroupées dans un livre appelé « Book o’ the Brig« , actuellement exposé au musée de Selkirk. Grâce à cette mobilisation, ce sont plus de 560£ (760 euros/1 084 cad ) qui avaient été récoltés – une sacrée somme pour l’époque. Une somme qui a permis la reconstruction du pont, en fer, toujours debout aujourd’hui.

Sherlock Holmes un véritable succès

Mondialement connues, les histoires du détective passionnent. Rappelons certaines de ses aventures comme « Le Chien des Baskerville » (1902), « Le signe des quatre(1889), « Les aventures de Sherlock Holmes » (1892), « Les mémoires de Sherlock Holmes » (1893), ou encore « Le retour de Sherlock Holmes  » (1905).

Deux films ont également été réalisés. L’un en 2010: « Sherlock Holmes » avec Robert Downey Jr. et Jude Law. L’autre en 2011: « Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres », toujours avec les mêmes acteurs.

Enfin, depuis 2010 le célèbre détective fait également l’objet d’une série « Sherlock » avec Benedict Cumberbatch dans le rôle titre.

Un personnage qui continue de fasciner le monde du cinéma et le grand public.

Les reliques du célèbre détective Sherlock Holmes, inventé par Arthur Conan Doyle, 1962. Dans une loupe, une carte, une lettre et un livre conservé au Musée Sherlock Holmes à Londres. (Photo par Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images)

Portrait  fait en 1897  Sir Arthur Conan Doyle  par le peintre Sidney Paget . (AP Photo / Matt Dunham)

http://www.huffingtonpost.fr/

Une réponse à “Un homme découvre une nouvelle oubliée de Sherlock Holmes dans son grenier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s