Il y a beaucoup de gens qui s’imaginent être intolérants au gluten sans avoir des maladies qui sont vraiment reliées à cette intolérance. Pourtant, c’est un vrai marché. C’est bien qu’il y a de plus en plus de produits que ceux qui en souffrent vraiment, mais avouons que cette mode a dépassé les limites quand on pense que cela va juste qu’au shampooing et autre produit qui n’est pas un aliment
Nuage
La tendance “sans gluten” s’invite dans les produits pour cheveux
Publié par Dounia Malki
Après les produits sans sulfate, c’est au tour des produits sans gluten de secouer le marché des produits capillaires. Mais les shampooings et après-shampooings sans gluten sont-ils réellement utiles ? On vous explique.
Les produits de beauté n’ont jamais été autant inspecté, analysé et pointé du doigts. Perturbateurs endocrinien, bisphénol A, sulfates : la tendance en matière de cosmétiques semble désormais être au “sans”. Sans sulfate, sans ingrédients chimiques, sans conservateurs… et aujourd’hui : sans gluten.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans de nombreux grains, et particulièrement dans le blé. Le gluten agit comme une sorte d’agent liant qui permet aux ingrédients de se coller entre eux. Par exemple, le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte.
De nombreuses personnes sont intolérantes ( de façon plus ou moins grave) au gluten et cela constitue une réelle maladie, appelée maladie coeliaque.
Qu’est-ce que le gluten a à voir avec les produits capillaires ?
Croyez-le ou non mais la plupart des produits capillaires ainsi que la majorité des produits de beauté contiennent du gluten. En effet, de nombreux composants utilisés pour réaliser des cosmétiques contiennent des dérivés de blé ou d’autres grains. Et ces derniers contiennent du gluten. Par exemple, la vitamine E utilisée et contenue dans certains produits capillaires est fréquemment un dérivé… du blé.
Les produits capillaires sans gluten sont-ils utiles ?
A en croire une étude menée par la clinique Mayo, l’application cutanée de gluten ne présenterait pas de risques. Et ce, même chez les individus intolérants au gluten. Seule l’ingestion de gluten serait dangereuse.
Des produits capillaires sans gluten peuvent donc paraître superflus. Toutefois, ils semblent être une bonne alternative pour les enfants intolérants au gluten. En effet, vous savez que vous n’allez pas avaler votre shampooing ou votre après-shampooing. Mais qu’en est-il des enfants ? Ces derniers, moins vigilants et plus curieux, sont plus à même d’ingérer des produits capillaires et donc d’en souffrir s’ils sont intolérants au gluten.
Qu’en est-il des autres produits sans gluten ?
Des lignes de maquillage sans gluten ont également vu le jour. Si on doute qu’un fond de teint gluten free soit réellement utile, le rouge à lèvres, au contraire, est définitivement LE produit sans gluten sur lequel vous devriez miser. En effet, il s’agit du produit de beauté que l’on ingère quotidiennement.
C’est fou cette mode… brrr oui, c’est très froid ce matin et ici il vente tellement beaucoup de poudrerie… Bise et bon lundi tout en douceur!
Il n’empêche que les crêpes au sarrazin, je les digère facilement ! …
cela ne veut pas dire que tu es intolérante au gluten pour autant .. ce sont des maladies spécifiques qui ont ce problèmes et eux doivent prendre des suppléments a cause qu’ils ne peuvent ingérer le gluten
mais pour les cheveux .. on ne l’ingère pas ..