Une vidéo contre l’islamophobie au Canada


 
Nous sommes tout indignés par les attentats commis à Ottawa, Paris et à Copenhague,  Malheureusement, cela crée une augmentation de l’islamophobie. Des musulmans veulent démontrer qu’ils sont contre ses actes barbares et lutter contre l’islamophobie  et de démontrer qu’il y a quand même beaucoup de personnes qui font la différence
Nuage

 

Une vidéo contre l’islamophobie au Canada

Entrez la légende de la vidéo ici

VIDÉO – Dans une vidéo visionnée plus d’un million de fois en 15 jours, un homme aux yeux bandés brandit une pancarte « Je suis un musulman, je suis considéré comme un terroriste, si vous me faites confiance, faites-moi un câlin». Le succès de l’opération a surpris et enchanté.

C’est la vidéo qui rend fiers les Canadiens et cimentent la réputation de tolérance et de générosité de leur pays. Un clip imaginé par un groupe de jeunes activistes pour lutter contre l’islamophobie avait récolté ce samedi après-midi 1,2 million de vues en deux semaines. On y voit un homme debout dans une rue de Toronto les yeux bandés et les mains écartées. À ses pieds, on peut lire sur deux pancartes

«Je vous fais confiance. Me faites-vous confiance? Faites-moi un câlin» et «Je suis un musulman. Je suis considéré comme un terroriste».

Résultat, des dizaines de passants répondent à son appel et l’embrasse.

Cette «expérimentation sociale», baptisée «Aveugle et confiant», a été conçue par une poignée d’activistes canadiens qui souhaitent casser les préjugés autour de l’islam et sensibiliser l’opinion publique sur la montée de l’islamophobie.

«Nous voulons encourager les musulmans à se comporter comme le prophète nous l’a appris avec gentillesse et bonté. Nous devons montrer aux musulmans extrémistes et au non musulmans que la violence et le terrorisme n’ont rien à voir avec l’islam», explique le texte de présentation du clip.

Des précédents

La créatrice du projet Asoomii Jay a expliqué avoir lancé ce projet après avoir reçu des menaces parce qu’elle était musulmane.

«Les gens ont l’esprit embrouillé. Après les attentats de Paris, certains médias ont accusé l’islam dans son ensemble, alors que ces actes ignobles sont le fait d’individus. La jeune femme a signé une deuxième vidéo ou des passants sont invités à compléter la phrase «Je suis musulmane, je suis…».

Entrez la légende de la vidéo ici

Ce n’est pas la première fois qu’une initiative de ce genre est menée au Canada. En réaction au meurtre de Nathan Cirillo, le militaire tué lors de la fusillade d’Ottawa, alors qu’il montait la garde devant le cénotaphe de la ville, un jeune réalisateur avait mis en scène, cet automne, le racisme ordinaire. La vidéo montrait un homme (en réalité un acteur) à un arrêt de bus, demandant à un jeune musulman vêtu d’un habit traditionnel (lui-aussi un comédien) de monter dans un autre véhicule que le sien. Plusieurs passagers s’étaient indignés et avaient pris la défense.

Entrez la légende de la vidéo ici

Pour autant, beaucoup reste à faire souligne Asoomii Jay. Comme aux Etats-Unis où trois étudiants musulmans ont été abattus en Caroline du Nord, le Canada a connu cette semaine un meurtre similaire. Mustafa Mattan, 28 ans, a été tué dans son appartement de Fort McMurray en Alberta. L’auteur des faits a pris la fuite.

http://www.lefigaro.fr/

7 réponses à “Une vidéo contre l’islamophobie au Canada

  1. Ici aussi , une campagne commence contre l’islamophobie …..Mais …pas encore très forte à mon goût ….Même dans un petit village comme ici , les gens en parle ,de vrais débats dans les magasins parfois ( j’ y ai déjà participé )…..Mais les préjugés ont la vie dure ….Mon connard de frère en est un exemple frappant …
    Lors des discussions dans les magasins par exemple , j’ai déjà dit que des catholiques étaient des gens biens et d’autres des pédophiles , même chose pour les musulmans , certains sont respectueux des autres , non violents et d’autres  » ultra » sont violent et intolérants….

    • avec les événements et les mots choisi par les médias, pour désigné les terroristes n’aident pas non plus a atténuer l’islamophobie

      puis il y a des gens qui savent bien faire la différence mais quand tu lis leurs commentaires leur discours donnent l’impression du contraire

  2. Le problème des médias ne vient pas vraiment des mots choisis , mais , à mon avis de la façon dont les gens lisent, écoutent sans chercher à comprendre , développer ….
    Pour ce qui est du Net …..c’est un peu la même chose :C’est la façon de s’exprimer qui importe et aussi la façon dont le lecteur interprète …
    Pfffff pas clair moi désolé.
    Je crois que je vais essayer de me reposer …

  3. C’est vrai qu’on entend peu parler de religion musulmane on parle d’islamisme qui est devenu synonyme de violence voir de volonté de dominer le monde …Alors que si on entend le mot catholicisme ( en France en tout cas ) l’idée n’est pas la même . Pourtant les catholiques ont commis bien des actes horribles ….C’est tout une éducation à revoir , refaire …Mais?????

    Je sais que j’ai toujours dit à Manu qu’il y a des bons et des méchants dans tous les pays , toutes les religions …Par contre , si je dis çà à mon ex frère , il ne veut pas admettre comprendre , pour lui je suis un imbécile naïf……..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s