Le Saviez-Vous ► Ce que vous ne saviez pas sur les acariens


Heureusement que les acariens sont microscopiques ! Leurs allures ne sont pas très beaux, mais aussi qu’ils sont partout. J’ai dit partout !!! Vraiment partout ..
Nuage

 

Ce que vous ne saviez pas sur les acariens

 

PARAZERCON SP. (GROSSISSEMENT : x 556) - Terreur sous terre ! Cet acarien prédateur se nourrit de proies microscopiques dans le sol.

PARAZERCON SP. (GROSSISSEMENT : x 556) – Terreur sous terre ! Cet acarien prédateur se nourrit de proies microscopiques dans le sol.

Ils se cachent dans nos draps et se reproduisent sur nos visages… Ces envahisseurs invisibles, ce sont les acariens : des mini-monstres à la conquête du monde.

. Les acariens des cils, qui se promènent partout sur nos visages, sont dépourvus d’anus. Ils meurent quand il sont remplis de fèces. Et se décomposent alors sur… nos visages.

. Nul animal n’échappe aux acariens : on en trouve en effet dans la trachée des abeilles, l’anus des tortues, le système digestif des oursins, les poumons des serpents, ou encore la fourrure autour du pénis des chauves-souris vampires.

. Les acariens sont partout : certains flottent dans l’air ou à l’intérieur d’une bulle de soie qu’ils produisent eux-mêmes et laissent voguer au gré du vent.

. Les acariens colonisent même certains de nos aliments. La mimolette, par exemple. Son goût est dû aux acariens qui creusent des tunnels dans la croûte du fromage, où ils s’accouplent, se nourrissent et se débarrassent de leurs excréments.

>>> Retrouvez, dans le magazine National Geographic n°185 (février 2015), l’enquête du biologiste Rob Dunn sur les acariens.

http://www.nationalgeographic.fr/

4 réponses à “Le Saviez-Vous ► Ce que vous ne saviez pas sur les acariens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s