Des centaines de lévriers morts sur les pistes de courses aux Etats-Unis


Gagner sa vie au dépens des chiens en les faisant courir sur une piste de courses est aussi grotesques que toutes autres courses, combats d’animaux. Les lévriers ont certes besoin de courir, mais pour ses propres besoins.
Nuage

 

Des centaines de lévriers morts sur les pistes de courses aux Etats-Unis

 

Par Sophie Le RouxCrédits photo : Rainer Hungershausen – Flickr

909 : c’est le nombre de Lévriers morts entre 2008 et 2014 sur les pistes de course aux Etats-Unis. Et ils seraient plus de 11 000 à avoir été blessés. C’est ce que révèle un récent rapport publié par l’association Grey2K USA et l’ASPCA, qui exhortent les autorités de plusieurs Etats à interdire les courses de chiens.

Ces chiens courent pour leur vie

« Les gens ne réalisent pas à quel point la vie d’un chien de course est difficile : jambes, crânes, dos brisés, orteils coupés, électrocution, et même arrêt cardiaque en raison du stress » souligne auprès de l’AP Nancy Perry, vice-président senior des relations gouvernementales de l’ASPCA. « Nous voulons que les gens comprennent que ce ne sont pas des chiens qui jouent dans un parc, mais littéralement en train de courir pour leur vie ».

Floride, Alabama, Arkansas, Texas, Iowa, Virginie de l’Ouest, Arizona : si 39 Etats américains ont banni les courses de Lévriers, ils sont encore sept à les autoriser.

Mais la bonne nouvelle est que cette pratique est en train de s’essouffer d’elle-même. Une chute de 66% des paris a en effet été observée entre 2001 et 2012.

lévrier
En moyenne, un lévrier de course meurt tous les trois jours sur les pistes de Floride.

Décès, blessures et maltraitance

Ce rapport de 80 pages compile des centaines de documents et témoignages, relevant en plus des décès et blessures plusieurs cas de cruauté envers les animaux, notamment des chiens morts de faim, ou privés de soins vétérinaires. Il révèle également comment nombre de chiens sont nourris avec de la viande issue d’animaux malades, car moins chère. Les Lévriers de course seraient également enfermés pendant de longues heures dans des cages trop petites où ils ne peuvent pas se tenir debout.

Propriétaires et éleveurs de chiens de course se défendent vivement de ces accusations, affirmant qu’il est dans leur intérêt d’avoir des animaux heureux et en bonne santé.

« Les gens qui possèdent ces chiens aiment ces chiens », affirme Jeff Kottkamp, un ancien lieutenant-gouverneur de Floride faisant du lobbying pour le compte de la Florida Greyhound Association. « C’est leur gagne-pain et ils prennent soin d’eux. »

En France, les courses de lévriers ne sont pas interdites. Les sociétés les pratiquant sont toutes gérées par la Fédération Française des Sociétés de Courses de Lévriers. Si elles donnent lieu à des paris, elles ne constitiuent pas comme c’est le cas dans certains américains une véritable industrie.

http://wamiz.com/

4 réponses à “Des centaines de lévriers morts sur les pistes de courses aux Etats-Unis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s