Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte par un plongeur


C’est une belle découverte, mais étonnant qu’il reste des vestiges de cette forêt après des millénaires. Peut-être trouveront-ils des preuves que l’homme a pu arpenter et vivre dans cette forêt
Nuage

 

Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte par un plongeur

 

forêt sous-marine

Crédits : BBC / Saisie d’écran YouTube

Par Julie Aram

Une forêt sous-marine préhistorique, vieille de 10 000 ans, a été découverte dans la Mer du Nord par un plongeur britannique. Cette forêt reliait la Grande-Bretagne au continent européen, jusqu’à ce qu’elle soit engloutie par la montée des eaux, il y a 6 000 ans.

C’est en plongeant au large de la côte du comté de Norfolk (Grande-Bretagne) dans la Mer du Nord, à quelques 200 kilomètres au nord-est de Londres, que l’océanographe britannique Dawn Watson a découvert une forêt préhistorique engloutie sous les eaux, s’étendant sur plusieurs milliers d’hectares.

Datée à environ 10 000 ans, cette forêt était située sur une ancienne terre émergée connue des géologues sous le nom de Doggerland, qui reliait l’actuelle Grande-Bretagne au continent européen à l’époque des glaciations du quaternaire. Il faut savoir en effet que lors du dernier maximum glaciaire il y a un peu plus de 20 000 ans, le niveau de la mer était plus bas qu’à l’époque actuelle, d’une centaine de mètres environ, ce qui faisait émerger une partie de la mer du Nord.

Et c’est avec la fin de la dernières glaciation que l’eau a commencé à monter, pour atteindre son niveau actuel il y a 6 000 ans environ.

Résultat : l’étendue émergée du Doggerland, dont on pense qu’elle était autrefois fréquentée par les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique (-10 000 à -5 000 ans avant notre ère, en Europe), a été engloutie sous les eaux. Et avec elle… la forêt découverte par l’océanographe Dawn Watson.

Selon Dawn Watson, cette forêt aurait été rendue visible à cause d’une forte tempête ayant touché la côte du comté de Norfolk, en décembre 2013.

Vous trouverez plus d’informations sur cet article (en anglais), disponible sur le site du Washington Post : « Divers stumble upon ancient underwater forest off the coast of Britain »

Voici quelques autres images de cette forêt sous-marine, ainsi qu’une vidéo tournée par la BBC :

http://www.journaldelascience.fr/

2 réponses à “Une forêt sous-marine vieille de 10 000 ans découverte par un plongeur

  1. Parce que il y a 6000 ans, la Grande Bretagne était solidaire du continent? Voilà qui ne doit plaire aux insulaires britanniques actuels… Etre reliés aux mangeurs de grenouilles! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s