Des écharpes dispersées dans les rues pour aider les sans-abris


L’hiver est difficile surtout pour les sans-abris Probablement par les réseaux sociaux, on prend plus conscience qu’il y a des gens qui sont des sans-abris. Il faut parfois peu de choses pour leur venir en aide, même si ce n’est qu’un solution temporaire
Nuage

 

Des écharpes dispersées dans les rues pour aider les sans-abris

 

Photo : Chase the Chill in Winnipeg

 

SOLIDARITÉ – De l’autre côté de l’Atlantique, des bons samaritains accrochent des écharpes en laine au détour des rues, pour aider les sans-abris à résister au froid de l’hiver.

À Edmonton ou Winnipeg, au Canada, ou encore à Wilmington, en Caroline du Nord, les arbres et grilles de bâtiments paraissent avoir attrapé froid. Des écharpes en laine ont en effet recouvert une partie des villes.

Des petits mots accrochés à chaque vêtement explicitent cette situation inattendue :

« Je ne suis pas perdu. Si vous êtes bloqué dans le froid, s’il-vous-plaît, prenez cette écharpe pour avoir chaud ! »

ou

« Si vous avez besoin de rester au chaud, prenez-la. C’est à vous. Ayez chaud et faites quelque chose pour aider quelqu’un aujourd’hui, si vous pouvez ».

Servir la communauté

Les auteurs de ces notes sont des membres de l’association Scarves in the Port City, qui collectent des écharpes pour les SDF pendant l’hiver, avant de les mettre à disposition dans la rue.

« Notre mission est de promouvoir la gentillesse et de servir notre communauté », est-il indiqué sur leur page Facebook.

L’initiative a été expérimentée lors d’une tempête de neige, plus tôt cet hiver. Chacun s’est alors mobilisé en envoyant ses tricots.

La générosité de la population a poussé les membres à poursuivre cette mission pour le reste de l’année, tout en souhaitant apporter « des idées, de l’inspiration et de l’encouragement afin de donner aux autres ».

Propagation du mouvement

Mission en partie réussie pour Scarves in the Port City, puisque un second mouvement s’est créé, inspiré par leurs actions. Le groupe Chase the Chill prône un « yarn-bombing » (bombardement de laine), lancé en Pennsylvanie, puis dans d’autres villes d’Amérique du Nord.

« Les vêtements sont là et si on les veut, on peut les prendre, explique à metronews Wendy Grahl, fondateur. Si vous êtes SDF et qu’il fait -1 degré Celsius, une écharpe est la bienvenue. »

En France, depuis trois ans, l’association le Tricot Solidaire sollicite également la mobilisation des fous de l’aiguille pour récolter et redistribuer le maximum de vêtements chauds aux sans-abris.

« Les personnes préfèrent vraiment recevoir des ouvrages tricotés que des bonnets en polaire industriels : cela leur rappelle que des gens pensent à eux malgré tout », indiquent Knit Spirit et Larcenette, les deux fondatrices, sur leur site.

Vous pouvez leur envoyer vos dons douillets jusqu’à la fin du mois de janvier.

http://www.metronews.fr/

12 réponses à “Des écharpes dispersées dans les rues pour aider les sans-abris

    • oui cela peut être une forme d’hypocrisie .. cependant, cela fait réagir les gens même si c’est peu .. bon on peut penser qu’il ont fait un petit quelque chose cela leur donne bonne conscience alors que d,autres essaient avec les moyens du bord de changer les choses (car souvent que ce sont les gens moins nantis ou dans la moyenne qui aident le plus) On en peut pas juger les actes des autres sans savoir les raisons qu’ils font ce geste

      Vivant au Québec, quand il fait froid, un foulard peut faire toute la différence pour se garder un peu plus au chaud que sans foulard
      eux se sont des foulards alors que d,autres c’est autre chose

    • ca existe ici dans les grandes villes .. des genre de friperies a très bas prix sinon si c’est pour des cas plus difficiles ils donne les vêtements nécessaires, pour les repas chaud aussi il y a des refuges ou des soupes populaires mais il y a des SDF qui ne veulent pas aller dans les refuges, d’ailleurs nous avons eu un reportage d,une bénévole de Montréal qui insistait lors des grands froids a certains SDF d’aller dans des refuges pour dormir, il en a une qui ne voulait vraiment pas mais ils l’ont forcé a se rendre a l’hopital car elle avait des membres gelée et ils ont du l’amputer

  1. Je ne vois aucune hypocrisie dans cette action ?
    Au contraire , ainsi , les personnes qui ont froid peuvent obtenir ces écharpes sans avoir à demander ; Demander la charité n’est jamais agréable….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s