Étude : Restauration de la vue: le cerveau ne récupère pas complètement


Le cerveau s’adapte quand une personne perds la vue. Il accentue la capacité aux autres sens pour voir autrement. Mais curieusement, il serait difficile de faire marche arrière et de retrouver la vue entièrement
Nuage

 

Étude : Restauration de la vue: le cerveau ne récupère pas complètement

 

Restauration de la vue: le cerveau ne récupère pas complètement

Crédit photo : archives TVA Nouvelles

Les aveugles dont la vue a été restaurée pourraient ne pas recouvrer complètement la vue à cause de la réorganisation de leur cerveau lorsqu’elles étaient non-voyantes, selon une récente recherche montréalaise et italienne.

Des scientifiques de l’Université de Montréal et de l’Université de Trento en Italie ont découvert que la réorganisation sensorielle qui se produit dans le cerveau durant une cécité de longue durée pourrait empêcher une restauration complète de la vue.

Selon les chercheurs, le cortex visuel — la partie du cerveau qui traite l’information provenant des yeux — conserve une certaine plasticité et a la capacité de s’adapter, même chez un adulte ayant une faible vision depuis l’enfance.

Mais ils ont aussi constaté que, plusieurs mois après une chirurgie qui devait restaurer la vue, le cortex visuel n’avait toujours pas atteint son fonctionnement normal.

En effet, le cortex occipital — c’est-à-dire la partie du cerveau responsable de la vision — d’une personne atteinte de cécité développe une capacité de traitement pour d’autres sens, comme l’ouïe et le toucher, afin de compenser la perte de vision.

«Cette importante réorganisation du cerveau pourrait toutefois devenir un handicap pour les personnes qui recouvrent la vue grâce à la chirurgie, car le cortex occipital pourrait avoir aurait de la difficulté à «voir» après avoir été privé de stimuli visuels pendant des années», a expliqué l’auteure principale de cette étude, Giulia Dormal.

http://tvanouvelles.ca/

Une réponse à “Étude : Restauration de la vue: le cerveau ne récupère pas complètement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s