Le navire du 17e siècle "Le Griffon" retrouvé au fond du lac Michigan ?


La mer, les fleuves ont dans leurs flots d’innombrables épaves et certaines resurgissent du passé grâce à des plongeurs qui scrutent le fond des eaux. Quand une épave est trouvée, il reste à l’identifier
Nuage

 

Le navire du 17e siècle « Le Griffon » retrouvé au fond du lac Michigan ?

 

bateau Le Griffon

Ci-dessus une gravure du navire français « Le Griffon », qui a disparu en 1679 alors qu’il naviguait sur le lac Michigan. Crédits : Father Louis Hennepin

Par Julie Aram

Le navire français Le Griffon, qui a coulé en 1679 alors qu’il voguait sur le lac Michigan (Etats-Unis), a-t-il été retrouvé par des chasseurs de trésor ? C’est en tout cas ce que pensent les deux auteurs de cette découverte, à l’issue d’une plongée sous-marine effectuée dans ce grand lac américain.

Pour les chasseurs de trésor qui opèrent dans les grands lacs américains à la recherche d’épaves disparues, s’il est bien un navire mythique, c’est bien le Griffon.

Ce navire français, construit à l’instigation de l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle, a coulé en 1679, alors qu’il traversait le lac Michigan (l’un des cinq grands lacs d’Amérique du Nord) à la recherche de l’embouchure du fleuve Mississippi.

Lors de la traversée, de La Salle a quitté le navire pour rejoindre la côte, laissant une grande partie de l’équipage à bord, afin de vendre des fourrures dans le but de payer des dettes qui l’avaient ruiné. Mais, une fois ses ventes effectuées, lorsque l’explorateur a tenté de revenir sur le bateau, il ne l’a jamais retrouvé.

Or, deux chasseurs de trésor américains, Kevin Dykstra et Frederick Monroe, affirment l’avoir retrouvé à l’issue d’une plongée sous-marine effectuée dans le lac Michigan.

Au cours de cette plongée, les deux hommes ont découvert une mystérieuse épave, sur laquelle ils ont notamment identifié une sculpture à la proue du bateau représentant, selon eux, un griffon (voir la photo du possible griffon).

A l’évidence, des analyses complémentaires devront être réalisées afin de voir si cette épave est bel et bien celle du Griffon. En attendant, vous pouvez visionner un reportage (en anglais), diffusé sur une chaîne de télévision américaine, à l’occasion de cette découverte : « Muskegon divers claim to find elusive « Le Griffon » shipwreck ».

Un article (en anglais) de LiveScience est également consacré à cette découverte : « Treasure Hunters Find Mysterious Shipwreck in Lake Michigan ».

http://www.journaldelascience.fr

4 réponses à “Le navire du 17e siècle "Le Griffon" retrouvé au fond du lac Michigan ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s