Cet incroyable lever du soleil est bien réel


Un lever du jour vraiment étrange qui demande la présence de plusieurs phénomènes en même temps ce qui crée ce magnifique d’illusion d’optique et se semble t-il sans avoir été retouché par un logiciel
Nuage

 

Cet incroyable lever du soleil est bien réel

 

lever soleil

Par Patricia Courand

Crédits : Joshua Thomas

Cette photo d’un lever de soleil, prise le 9 janvier au Nouveau Mexique, a tout l’air d’un montage réalisé sous Photoshop. Pourtant, le cliché est authentique : ce paysage est le fruit de la combinaison – rarissime – de plusieurs phénomènes solaires survenus tous en même temps.

Non, cette photographie n’est pas le fruit d’un montage numérique : ce lever de soleil a été capturé le 9 janvier par le photographe Joshua Thomas, au Nouveau-Mexique (États-Unis).

Comment expliquer la présence de ces arcs lumineux et de ce halo ? Ces phénomènes optiques sont le produits d’une série de phénomènes solaire qui, de façon totalement exceptionnelle, sont survenus simultanément ce matin-là.

Comment de tels phénomènes peuvent-ils être générés ? Prenons l’exemple du halo lumineux du bas, juste au-dessus de l’horizon, ainsi que l’arc lumineux qui l’entoure : ces deux phénomènes sont causés par l’interaction entre la lumière du soleil et les petits cristaux de glace situés dans l’atmosphère.

Concernant les autres phénomènes lumineux, ils trouveraient leur origine dans les très basses températures qui prévalaient au moment du cliché.

Ces explications ont été fournies à Joshua Thomas par le Service de Météorologie National du Texas (en savoir plus sur ces explications).

http://www.journaldelascience.fr

Une réponse à “Cet incroyable lever du soleil est bien réel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s