Les araignées ne transmettraient pas de maladies bactériennes


Il y a des accusations injustes envers les araignées. En effet elles sont accusées à tort de transmettre des maladies bactériennes alors que les causes sont ailleurs. En fait, il y a une seule araignée qui serait susceptible d’infecté une personne par ses morsures et elle se trouve en Australie
Nuage

 

Les araignées ne transmettraient pas de maladies bactériennes

 

N’ayez pas peur des araignées : il est peu probable qu’elles transmettent des maladies bactériennes. © GollyGforce – Living My Worst Nightmare, Flickr, CC by 2.0

La morsure d’une araignée est parfois suspectée d’être la cause d’infections bactériennes. Pourtant une récente étude prouve que les cas restent minimes. Ce diagnostic trompeur incriminerait injustement ces innocentes petites bêtes.

Les moustiques et les tiques transmettent des maladies. Mais qu’en est-il des araignées ? Comme des bactéries sont présentes sur les crochets ou les pièces buccales de ces animaux, on peut imaginer que la morsure d’une araignée puisse transmettre des maladies. Parfois, médecins et patients attribuent aux araignées la cause d’infections bactériennes. Des chercheurs ont donc voulu savoir si les cas avérés de transmissions d’infections par des araignées étaient nombreux.

Pour cela, une équipe de scientifiques menée par un entomologiste de l’université de Californie, Richard Vetter, a effectué une revue de littérature sur le sujet. Ils ont extrait des données provenant de publications sur des envenimations d’araignées, c’est-à-dire des manifestations dues à l’entrée du venin dans l’organisme. Les résultats de l’étude apparaissent dans la revue Toxicon.

D’après cet article, les preuves d’infections ayant eu des araignées pour vecteurs sont maigres, comme l’explique Richard Vetter, le principal auteur :

« En examinant les rapports de milliers de morsures d’araignées de nombreuses espèces dans le monde, nous n’avons trouvé quasiment aucune mention d’infection associée avec une blessure infligée par un arachnide ».

Le seul cas recensé d'une transmission d'infection serait dû à une araignée australienne qui tisse une toile dorée.
Le seul cas recensé d’une transmission d’infection serait dû à une araignée australienne qui tisse une toile dorée. © D. Gordon E. Robertson, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Les araignées ne sont généralement pas vecteurs d’infections bactériennes

Cependant, une exception semble confirmer cette règle. Parmi tous les articles analysés, les auteurs ont identifié un cas crédible où une morsure d’araignée aurait bel et bien conduit à une infection. Cet épisode impliquait une grosse araignée d’Australie qui tisse une toile dorée et une bactérie rarement trouvée chez les humains.

« La morsure a conduit à une lésion remplie de pus qui persistait plus de deux mois. »

Malgré tout, Richard Vetter conclut :

« Bien que la morsure d’araignée puisse être un agent causatif d’infection bactérienne séduisant et plausible, les données montrent que c’est fortement improbable ».

C’est donc par erreur que médecins et patients incriminent des morsures d’araignées. Par exemple, dans une étude portant sur 182 patients de Californie du Sud qui se sont plaints de morsures d’araignées, moins de 4 % avaient subi une envenimation due à une araignée. En revanche, 86 % d’entre eux avaient une infection de la peau. La vraie cause serait donc tout autre. Les araignées servent en réalité de boucs émissaires…

Conséquence de ces mauvais diagnostics : les patients peuvent développer une arachnophobie injustifiée et utiliser de manière excessive des pesticides dans leur logement

http://www.futura-sciences.com/

12 réponses à “Les araignées ne transmettraient pas de maladies bactériennes

    • ils parlent de lésions .. enfin, je pense ne jamais été mordu par une araignées et pourtant a l’automne ils trouvent le tour de rentrée chez moi j' »en trouve de temps a autre .. heureusement que je n’ai pas peur des araignées

  1. lol Rares les femmes qui n’ont pas peur des araignées ….Ici aussi , j’en trouve parfois dans l’appartement , je me demande toujours comment elles entrent …Je ne pense pas avoir été souvent mordu non plus , mais , surtout à l’étage je dois nettoyer régulièrement les toiles de ces charmantes arachnides….

    • Une fois il y avait une grosse grosse araignées qui avait fait sa toile sur ma fenêtre, une araignée que je n’avais jamais vue auparavant .. je l’ai laissé tranquille sauf quand j’ai voulu laver ma fenetre je l’ai déposée sur la pelouse .. le jour d’après elle a refait sa toile au même endroit .. mais j’ai jamais pensé qu’a l’automne ses petits viendrait me tenir compagnie .. il y en avait beaucoup .. c’est la dernière fois que j’ai laissé une araignée a la fenetre

  2. C’est vrai , on ne cherche pas à soigner la peur des araignées ( d’ailleurs …y a-t-il un moyen ? ) ..La tradition ici disait qu’une femme ayant peur des araignées a peur de tomber enceinte lol ……

  3. Oui , je suppose que comme toute phobie , il y a des moyens disons psychologiques pour la soigner , mais ….c’est beaucoup pour peu de chose ( à mon avis ) ….
    O.K tu chipotes , c’est une légende /superstition ,mais ….pas seulement urbaine ..na!

  4. Bizarre cette étude pourtant, chaque année, en Corse,quelques personnes sont victimes d’une morsure d’araignée alors que plusieurs centaines d’autres ressentent l’effet cuisant de piqûres de guêpes ou d’abeilles.
    Pourtant, ce sont les araignées qui retiennent le plus l’attention, et ce non sans raison car certaines des morsures qu’elles infligent nécessitent une hospitalisation en urgence.
    Les symptômes de ces morsures particulièrement redoutées sont bien connus des médecins sous le nom de latrodectisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s