Une quarantaine d’astéroïdes vont passer près de la Terre


Le ciel risque-t-il encore une fois de nous tomber sur la tête d’ici le mois de février ? Une quarantaine d’astéroïdes qui vont passer dans le voisinage de la Terre, c’est quand même beaucoup ? Bon, ils font une estimation, mais une estimation, ce n’est pas une mesure exacte ? Mais rassurons-nous, la marche d’erreur n’est pas inquiétante..
Nuage

 

Une quarantaine d’astéroïdes vont passer près de la Terre

 

astéroïde Terre

Le 26 janvier 2015, l’astéroïde 2004 BL86 passera à 1,2 millions de kilomètres de la Terre. Crédits : NASA

Une quarantaine d’astéroïdes vont venir « frôler » la Terre d’ici la fin du mois de février. Mais qu’on se rassure : ces astéroïdes devraient normalement tous passer à plus d’un million de kilomètres de notre planète.

D’ici fin février 2015, une quarantaine d’astéroïdes de taille importante passeront près de la Terre. Toutefois, l’agence spatiale américaine estime que le risque de collision avec notre planète est nul.

Parmi ces astéroïdes, le plus dangereux est probablement l’astéroïde 2004 BL86, dont la taille avoisine le kilomètre. En effet, le 26 janvier 2015, ce dernier passera à 1,1 millions de kilomètres de la Terre, soit trois fois la distance de la Terre à la Lune. Un passage qui sera observé depuis l’observatoire de Goldstone, en Californie.

Pourquoi se soucier du passage de ces astéroïdes, puisque ces derniers ne représenteront aucun danger pour notre planète ?

 C’est qu’en réalité, la trajectoire des astéroïdes n’est pas toujours facile à établir de façon précise. En effet, ces corps reflètent peu la lumière du soleil, et sont donc très difficilement visibles. Par conséquent, s’il est évidemment possible de produire des estimations concernant la trajectoire de ces corps, il n’est pas toujours certain qu’elles soient totalement fiables. Toutefois, il faut bien reconnaître que la marge d’erreur est généralement extrêmement faible.

http://www.journaldelascience.fr/

3 réponses à “Une quarantaine d’astéroïdes vont passer près de la Terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s