Et si les évadés d’Alcatraz avaient réussi à s’échapper ?


Qu’est-il arrivé des évadés de la prison d’Alcatraz, prison qui était réputé pour son emplacement d’être à l’abri de toutes évasions des prisonniers ? Les trois hommes ont-ils survécu ? Si oui comment ont-ils réussi et sont-ils toujours vivants ? Le mystère demeure, mais il aurait été possible que leur plan d’évasion a réussi
Nuage

Et si les évadés d’Alcatraz avaient réussi à s’échapper ?

Le mystère reste entier autour de l’évasion des 3 prisonniers d’Alcatraz, Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin. FBI

Par Audrey Boehly
En modélisant les courants de la baie de San Francisco, des chercheurs démontrent que les prisonniers Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin ont pu réussir leur fameuse évasion de 1962.

FORTERESSE. Le 11 juin 1962, trois prisonniers s’échappent du pénitencier ultra-sécurisé d’Alcatraz. Surnommée « Le Rocher », cette prison mythique perchée sur un îlot de la baie de San Francisco et cernée par des eaux froides et des courants violents avait pourtant la réputation d’être une forteresse dont on ne s’évade pas. Après s’être faufilés hors de leur cellule, c’est à bord d’un bateau de fortune fabriqué à partir d’imperméables que Frank Morris, John Anglin et Clarence Anglin prennent la mer pendant la nuit.

Que sont devenus les 3 évadés ? Le mystère reste entier

Ont-ils survécu ?

 Nul ne le sait. Après une chasse à l’homme haletante et 17 années d’enquête infructueuse, le FBI classait l’affaire en 1979. Encore aujourd’hui, le mystère reste entier. Mais les travaux d’une équipe de recherche néerlandaise viennent éclairer d’un nouveau jour cette incroyable évasion. D’après leur simulation des courants marins dans la baie cette nuit-là, les trois comparses auraient pu réussir à se faire la belle entre 23 heures et minuit. 

Simulation hydrodynamique de la baie de San Francisco. Baart et al.

SIMULATION.

« Au départ, la modélisation hydraulique ne devait servir qu’à analyser le risque d’inondation des installations industrielles de la baie de San Francisco », précise à Sciences et Avenir Fedor Baart, un ingénieur à l’institut de recherche Deltares qui a participé à l’étude.

Mais son collègue Rolf Hut, chercheur à l’université de technologie de Delft (Pays-Bas), a l’idée de l’utiliser pour comprendre ce qui a pu se passer cette fameuse nuit de 1962.

« Nous avions tous vu le film « L’évadé d’Alcatraz », et cette évasion rend admiratif car elle combine courage, habileté et détermination », confie Fedor Baart.

Entre 23 H et minuit, un bateau aurait pu atteindre la côte au nord du Golden Gate

Après avoir intégré les données des marées de la nuit du 11 juin dans le programme informatique, les scientifiques ont simulé le départ de 50 bateaux toutes les demi-heures entre 20 heures et 4 heures du matin afin d’observer leur comportement.

« La simulation comprend deux parties : un modèle hydrodynamique de la baie de San Francisco qui reproduit le déplacement de l’eau en deux dimensions et un second qui simule le comportement des personnes à bord de l’embarcation, leur angle de vue ou s’ils pagaient par exemple ».  

PLAUSIBLE. Selon les résultats des scientifiques, un départ avant 23 heures aurait été fatal aux prisonniers car des courants puissants les auraient entraînés en pleine mer. Par contre, un bateau larguant les amarres entre 23 heures et minuit aurait eu toutes les chances d’atteindre la baie en fer à cheval, au nord du pont du Golden Gate. Poussés par les courants, les débris de l’embarcation auraient alors flotté jusqu’à Angel Island… là où une pagaie et des effets personnels des prisonniers ont effectivement été retrouvés par le FBI. 

« Bien sûr, cela ne prouve pas que c’est bien cela qui s’est passé, tempère l’ingénieur, mais cela montre que ce scénario est plausible ».  

http://www.sciencesetavenir.fr/

2 réponses à “Et si les évadés d’Alcatraz avaient réussi à s’échapper ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s