Quelques précautions à prendre par temps froid


Après avoir connu une température anormale pour la région, pendant plusieurs jours. Pluie, orages, température en haut de O C puis neige, verglas, pluie et retour à la réalité avec un froid intense, il faut prendre des précautions si on passe quelque temps dehors
Nuage

 

Quelques précautions à prendre par temps froid

 

Quelques

Photo Toma Iczkovits/Agence QMI

L’année 2015 s’amorce sur fond de température glaciale, d’où l’intérêt de rappeler quelques précautions à l’usage de ceux qui travaillent à l’extérieur.

La première précaution concerne évidemment le port de vêtements adaptés aux températures froides.

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rappelle que «plusieurs épaisseurs de vêtements isolent mieux qu’un seul vêtement épais», et qu’ils doivent arriver à couper le vent pour ceux qui y sont exposés. Bien entendu, ils doivent être secs.

Par ailleurs, les extrémités du corps – doigts, orteils, visage et oreilles – sont les premières touchées par les chutes de température et doivent être bien couvertes en conséquence. Il est enfin primordial de porter une tuque ou un chapeau pour limiter les pertes de chaleur par la tête.

À partir de -17,5 degrés Celcius et moins, les travailleurs doivent utiliser des outils «conçus pour être maniés sans qu’il soit nécessaire d’enlever» les mitaines, ajoute la CSST dans un document pour les travailleurs du dehors.

L’employeur peut installer des abris ou des écrans pour limiter l’exposition au vent. Il est également conseillé de réduire la charge de travail pour diminuer la transpiration, qui entraîne une perte de chaleur corporelle contre-indiquée en période de grand froid.

Aliments à privilégier

IL est aussi possible de se protéger du froid par l’alimentation. Il est recommandé de manger des aliments riches en gras et en hydrates de carbone. Par exemple, une assiette de pâtes, un accompagnement de patates, du riz et des produits laitiers sont à mettre au menu. Les breuvages chauds sont à ne pas négliger non plus.

La consommation d’alcool et de tabac sont à éviter par temps glacial. Par ailleurs, une alimentation déficiente, des troubles de la circulation sanguine et la fatigue constituent des facteurs de risque quand le mercure descend dangereusement.

Le grelotement, qui indique que le corps réagit à un refroidissement en essayant de s’auto-réchauffer, est un premier signal qui doit être lu comme un besoin de prendre des précautions supplémentaires

.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “Quelques précautions à prendre par temps froid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s