Une ancienne amulette gravée d’un palindrome découverte à Chypre


Une amulette trouvée en Grèce qui démontre que le polythéisme était bien présent malgré que la religion chrétienne était établie, Mais, j’ai quand même appris ce qu’est un Palindrome
P. S. A savoir : Palindrome : aussi appelé palindrome de lettres, est une figure de style désignant un texte ou un mot dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche, comme dans la phrase « Ésope reste ici et se repose » ou encore « La mariée ira mal ».
Nuage

 

Une ancienne amulette gravée d’un palindrome découverte à Chypre

 

amulette palindrome chypre

Sur cette amulette, une inscription en grec longue de 59 lettres a été gravée : il s’agit d’un palindrome, car cette inscription peut indifféremment se lire du début vers la fin de la phrase, ou de la fin vers le début. Crédits : Marcin Iwan / Jagiellonian Université à Krakow, Paphos Agora

Une amulette vieille de 1500 ans, portant une inscription sous la forme d’un palindrome, a été découverte à Chypre.

C’est une bien curieuse découverte qui a été effectuée dans le site antique de Nea Paphos, la ville sacrée d’Aphrodite, situé à l’ouest de Chypre. Et pour cause, puisque des les archéologues ont mis au jour une amulette vieille de 1500 ans, sur laquelle un palindrome a été gravé (un palindrome est un mot ou un texte dont l’ordre des lettres reste le même qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche).

L’inscription, en grec, est la suivante :

ΙΑΕW

ΒΑΦΡΕΝΕΜ

ΟΥΝΟΘΙΛΑΡΙ

ΚΝΙΦΙΑΕΥΕ

ΑΙΦΙΝΚΙΡΑΛ

ΙΘΟΝΥΟΜΕ

ΝΕΡΦΑΒW

ΕΑΙ

Que signifie cette phrase ? En voici une traduction (quelque peu énigmatique), donnée par les auteurs de la découverte : « Iahweh (un dieu) est le porteur du nom secret, le lion de Re en sécurité dans son sanctuaire ».

Selon les auteurs de la découverte, cette amulette était certainement considérée à l’époque comme un objet protecteur, capable de prémunir ses propriétaires de toutes les formes de danger.

Sur l’autre face de l’amulette, plusieurs figures ont été gravées, dont une momie représentant probablement le dieu égyptien Osiris, reposant dans un bateau. Une figure du dieu grec Harpocrate y est également présente, portant un index à la bouche (cette posture, habituelle pour Harpocrate, l’a longtemps fait considérer comme le dieu du silence).

Au cinquième siècle de notre ère, Chypre faisait partie de l’empire romain d’Orient, où le christianisme était devenu la religion officielle. Pourtant, les pratiques polythéistes demeuraient encore, comme le montre la découverte de cette amulette.

http://www.journaldelascience.fr/

3 réponses à “Une ancienne amulette gravée d’un palindrome découverte à Chypre

  1. Iahweh (un dieu) est le porteur du nom secret, le lion de Re en sécurité dans son sanctuaire ».
    Le lion du Soleil connait le nom secret de Dieu qu’il en sa possésion.
    Faut voir aussi que le lion est le signe astrologique du Soleil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s