Grippe ou rhume ?


Les urgences, ces temps-ci sont pleins et le temps d’attente est interminable. Le plus gros problème, c’est que les gens courent à l’urgence au moindre bobo et retardent l’accès pour des maux plus importants Faire la différence entre le rhume et la grippe serait déjà un soulagement pour le système de la santé cet hiver.
Nuage

 

Grippe ou rhume ?

 

Fièvre, maux de tête et fatigue, comment savoir si c’est une grippe ou un rhume ?

Vous ne pouvez pas vous tromper. Dans la très grande majorité des cas, la grippe s’accompagne de tels symptômes que vous ne pouvez pas la confondre avec un rhume ou une autre infection hivernale.

La grippe est beaucoup plus agressive que le rhume

En cas de rhume, le nez coule, on se sent faible et fatigué(e).

Parfois surviennent des douleurs musculaires, mais elles sont peu intenses. De même une personne enrhumée peut avoir un peu de fièvre et des maux de tête, mais ces symptômes sont peu marqués.

A l’opposé, la grippe est beaucoup plus agressive. Les symptômes sont très intenses et d’apparition brutale (fièvre élevée, fatigue importante, grande faiblesse, douleurs musculaires, courbatures) avec un sentiment de malaise général intense (on se sent ‘ misérable ‘). Ces symptômes clouent généralement au lit en quelques heures et pour plusieurs jours.

Ce n’est donc pas tant la nature des symptômes qui différencie une grippe d’un rhume, que leur intensité et leur soudaineté.

Quel est l’intérêt de savoir différencier un rhume d’une grippe ?

C’est primordial. Car s’il n’existe aucun traitement contre le rhume, maladie virale bénigne qui guérit spontanément en quelques jours, en revanche, nous disposons d’un médicament antiviral contre la grippe

Ce traitement permet de guérir une grippe en un à deux jours ou d’atténuer fortement les symptômes, au lieu de vous imposer le lit pour au moins une semaine.

Guérir ou atténuer les symptômes ? La différence tient à la rapidité avec laquelle on prend le traitement après le début des symptômes.

En effet, pour être efficace, l’antiviral doit être pris le plus tôt possible, c’est-à-dire dans les 24 heures suivant le début des symptômes (au plus tard dans les 48 heures). Il est donc primordial de consulter très rapidement son médecin pour qu’il vous prescrive ce traitement.

Chez l’adulte, il se présente sous la forme de gélules : une gélule deux fois par jour pendant 5 jours. Chez l’enfant de plus d’un an, il s’agit d’une solution buvable, à adapter selon son poids, également deux fois par jour pendant 5 jours.

Enfin, l’antiviral est également indiqué en prévention chez les personnes qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus : une gélule une fois par jour pendant dix jours.

Mis à jour par Isabelle Eustache
Créé initialement par Dr Philippe Presles

Sources : Vidal. Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments (Ansm).

http://www.e-sante.fr

3 réponses à “Grippe ou rhume ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s