On fabriquait déjà de l’huile d’olive il y a 8.000 ans


L’huile d’olive, la base de la cuisine méditerranéenne et adopté partout dans le monde. Son utilisation a été retracée très loin dans l’histoire de l’humanité
Nuage

 

On fabriquait déjà de l’huile d’olive il y a 8.000 ans

 

Olives/ Peter Firminger via Flickr CCLicence by.

L’huile d’olive a au moins 8.000 ans. Des chercheurs ont en effet retrouvé dans le nord d’Israël des résidus de ce liquide méditerranéen dans des fragments de pots en argile datant environ du 6e millénaire avant J-C., raconte Live Science.

Les bouts de vaisselle ont été dénichés un peu par hasard, lors de fouilles préventives requises avant des travaux sur une autoroute. La céramique (20 pièces différentes en tout) a été datée de la période du Chalcolithique.

Pour savoir ce que ces récipients avaient contenu, les résidus organiques ont été analysés. Et pour confirmer leurs trouvailles, les chercheurs ont comparé ces observations avec des morceaux d’argile moderne, contenant des résidus d’huile d’olive datant d’une année.

Résultat,

«ils ont trouvé une forte ressemblance chimique entre les échantillons anciens et contemporains».

Tout ceci, relaté dans une étude publiée dans le Israel Journal of Plant Science, confirme les recherches antérieures affirmant que les habitants de la région ont commencé à utiliser l’olivier entre 8.000 et 6.000 ans avant nos bouteilles vertes.

C’est en tous cas un indice rare d’utilisation très précoce de l’huile d’olive.

Comme le rapporte Live Science, Ianir Milevski et Nimrod Getzov, directeurs des fouilles de l’Israel Antiquities Authority, déclarent que c’est «la plus ancienne preuve de l’usage de l’huile d’olive dans le pays, peut-être même dans le bassin méditerranéen tout entier».

Les deux chercheurs affirment encore que «bien qu’il soit impossible d’en être sûr, il pourrait s’agir d’une espèce d’olive déjà domestiquée à l’époque, comme les céréales et les légumineuses, les autres types de plantes qui était alors cultivées».

http://www.slate.fr/

3 réponses à “On fabriquait déjà de l’huile d’olive il y a 8.000 ans

  1. Ce n’est pas trop surprenant car même dans la religion ( ici la Genèse ) on parle de l’olivier comme d’un arbre sacré : Possible que le fait que sont fruit donne l’huile et que l’arbre vive longtemps y sont pour quelque chose ?

    Dans les chapitres de la Génèse, après le Déluge, c’est un rameau d’olivier que ramena à Noé la colombe, signe que la colère de Dieu retombait. Symbole de paix chez les chrétiens, témoin de l’alliance conclue entre les hommes et Yahvé chez les Hébreux, vénéré par les musulmans en tant qu’axe du monde, l’olivier est un arbre sacré.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s