Au Canada, des bancs très ingénieux conçus spécialement pour les sans-abri ! Ça change d’Angoulême…


Ces jours-ci, on entend parler des bancs anti-SDF en France sans donner une alternative pour les sans-abris. Au Canada, spécialement à Vancouver, ils ont été assez étonnant pour aménager de façon intelligente des bancs avec une pancarte donnant une information pour de l’aide. Bon, ce n’est pas partout au Canada, mais c’est quand même un début face à l’indifférence et qui sait, si d’autres villes n’emboiteront pas le pas.
Nuage

 

Au Canada, des bancs très ingénieux conçus spécialement pour les sans-abri ! Ça change d’Angoulême…

 

C’est à Vancouver, au Canada, qu’une association a frappé un grand coup en mettant en place des bancs spécialement conçus pour les sdf. Vous allez voir, ce dispositif étonnant est vraiment très ingénieux.

A l’origine de cette initiative, une collaboration entre l’organisme à but non lucratif Raincity Housing et l’agence de pub Spring Advertising. Les bancs, d’apparence classique, se transforment en refuges temporaires, certains sont modulables et permettent à ceux qui n’ont pas de toit de se protéger au moins de la pluie.

De plus, on peut lire des inscriptions sur les bancs, ici par exemple (voir ci-dessus), un message qui permet aux sans-abri de prendre contact avec l’association afin de trouver mieux pour se loger réellement.

Un autre modèle (voir ci-dessous) affiche « ceci est un banc » le jour et « ceci est une chambre » la nuit. En bas, on peut lire : « Un endroit qu’on appelle maison devrait vraiment en être une », avec l’adresse du site d’hébergement de Raincity.

Et si cette initiative fait en ce moment la Une des médias européen, c’est parce qu’elle contraste avec une autre action beaucoup moins positive.

À Angoulême, en France, la mairie a trouvé bon d’interdire l’accès à neuf bancs du centre-ville en les entourant avec d’imposants grillages. Ces cages posées à la veille de Noël font parties d’un dispositif anti-sdf !

Comme s’ils avaient besoin de ça…

http://www.demotivateur.fr

7 réponses à “Au Canada, des bancs très ingénieux conçus spécialement pour les sans-abri ! Ça change d’Angoulême…

  1. En France il y a le SAMU social (enfin dans certaine ville) qui fait le tour le soir pour récupérés les SDF pour les mettre dans un refuge au chaud, mais beaucoup refuse d’y aller (à cause des vols entre eux), par grand froid à Paris ils ouvrent certaines stations de métro la nuit, le problème le lendemain matin il y a plus rien et tout ce monde se retrouve dehors.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s