Cela fait déjà 10 que le monde était effrayé par le tsunami en Indonésie. Ce phénomène n’est pas unique. Certains pays sont plus susceptibles d’être à la merci des humeurs de l’océan
Nuage
Après l’Indonésie, le Canada?
Photo AFP
10 ans après le tsunami dans l’océan Indien, la côte ouest canadienne n’est pas à l’abri d’une catastrophe
Anne Caroline Desplanques
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter provoquait un tsunami dévastateur sur les côtes de l’Indonésie. Dix ans plus tard, ce désastre secoue toujours les scientifiques canadiens, qui craignent un évènement similaire chez nous.
«Le risque numéro un, c’est vraiment sur la côte ouest, dans le Pacifique», indique le sismologue Maurice Lamontagne, de Ressources naturelles Canada.
Un séisme de magnitude 7,7 a d’ailleurs secoué les îles d’Haïda Gwaii, au nord de Vancouver, en novembre 2012.
Bien que la secousse n’ait provoqué qu’une vague de moins d’un mètre, elle a été assez forte pour projeter des poissons hors de l’eau, souligne Jean-Sébastien Roy, de Ressources naturelles Canada.
Le secteur est situé à la jonction de deux plaques tectoniques, celle du Pacifique et celle de Juan de Fuca. Ces failles ont joué un rôle clef dans le séisme de magnitude 8,9 qui a secoué le Japon en 2011.
Maurice Lamontagne, sismologue
Photo Courtoisie
Sismologue à Ressources naturelles Canada et spécialiste de la sismicité de Charlevoix.
Le Québec moins à risque
À l’inverse de la côte ouest, le Québec est niché à l’intérieur d’une plaque tectonique et non pas sur une faille, indique M.Lamontagne. La province n’est donc pas à risque du fameux «Big One».
Toutefois, en raison des nombreuses failles profondes qui parsèment le Bouclier canadien, les Québécois sont secoués en moyenne 350 fois par an. Bien que ces secousses soient modérées, elles sont susceptibles de produire de dangereux glissements de terrain.
S’ils se produisent en terrain côtier ou sous l’eau dans l’estuaire du Saint-Laurent, ces phénomènes posent un véritable risque de tsunami, souligne M.Lamontagne.
«S’ils se produisent lentement, il n’y a pas de danger, mais s’ils se produisent rapidement ils peuvent causer une vague», explique le spécialiste de la sismicité de Charlevoix.
La pire catastrophe de l’ère moderne
Photo REUTERS
Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,1 sur l’échelle de Richter secoue les profondeurs de l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra. 20 minutes plus tard, un tsunami allant jusqu’à plus de 30 mètres de haut frappe les côtes de l’Indonésie, du Sri Lanka et du sud de l’Inde, ainsi que celles de l’ouest de la Thaïlande. Le désastre fait plus de 230 000 morts.
Le séisme le plus puissant enregistré sur Terre, à l’ère moderne, s’est produit en Alaska le 28 mars 1964. De magnitude 9,2 sur l’échelle de Richter, il a engendré un tsunami sur les côtes de la Colombie-Britannique, de la Californie et d’Hawaï.
► 8 octobre 2005 – Pakistan : magnitude 7,6 – 73 000 morts
► 15 août 2007 – Pérou : magnitude 7,7 – 913 morts, 1 039 blessés
► 12 mai 2008 – Chine : magnitude 7,9 – 70 000 morts, 18 000 disparus
► 6 avril 2009 – Italie : magnitude 5,8 – 308 morts, 1 500 blessés
► 12 janvier 2010 – Haïti : magnitude 7,0 – 222 570 morts
► 27 février 2010 – Chili : magnitude 8,8 – 521 morts, 12 000 blessés
► 11 mars 2011 – Japon : magnitude 8,9, tsunami – 15 776 morts, 4 225 disparus
Le Canada a moins à craindre d’un tsunami sur la cote Ouest qu’un effet dévastateur de l’effondrement de la Californie…
En effet, une partie de la colombie Britanique partira dans les eaux en même temps que la Californie et une grande partie ouest des états unis…
Le nevada, l’utah et l’arizona ont de quoi être inquiets …
Au Québec, c’est plus les tremblements de terre qui pourrait faire des ravages .. je pense
Le Québec est un pays protégé par le « grand TOUT » ; il sera un jour le phare de l’humanité !
tu n’as rien à craindre au Québec , même si parfois la climat fait des siennes …
La seule chose dont il faudra tenir compte c’est la montée de la mer suite aux changements climatiques.
En France aussi des risques existent aussi notament dans le Golfe du Morbihan et en Méditerranée.