Comprendre certaines maladies mentales, quelles régions du cerveau est touché, cela permettra dans l’avenir de donner de meilleurs traitements
Nuage
La zone du cerveau des TOC localisée
Photo Fotolia
CAMBRIDGE, Royaume-Uni – Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) seraient causés par une dysfonction du système cérébral de régulation et de contrôle des habitudes, selon une récente étude scientifique.
Des chercheurs de l’Université Cambridge ont découvert qu’une activité cérébrale trop importante dans le noyau caudé, le siège du contrôle des habitudes dans le cerveau, cause les TOC.
Pour parvenir à ces conclusions, ils ont demandé aux participants à la recherche d’appuyer sur une pédale avec leur pied pour éviter de recevoir un choc sur le poignet. Ceux qui souffraient d’un TOC ont eu de la difficulté à cesser d’appuyer sur la pédale à la fin de l’exercice.
Les scientifiques ont constaté que durant les tests, l’activité cérébrale dans le noyau caudé de ces participants était très importante.
Cette activité pourrait d’ailleurs expliquer un certain nombre de troubles de santé mentale.
«Cela ne concerne pas uniquement les TOC, mais tout un éventail de ce qu’on considère comme des symptômes de la compulsion, comme la consommation de drogue et d’alcool et même la boulimie», a souligné l’auteur principal de cette recherche, Claire Gillan.
«Ce que ces troubles ont en commun, c’est la perte de contrôle. Celle-ci peut-être causée par une mauvaise connexion entre les régions du cerveau qui contrôlent les habitudes et le cortex préfrontal qui contrôle habituellement notre comportement», a-t-elle ajouté.
Faudrait trouver la zone qui fait que des cinglés foncent dans une foule avec leur voiture…