Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes


Que ce soit en cette période de l’année ou tout autre moment, il est important de faire attention à ceux qui veulent vous arnaquer quand vous faites des commandes sur Internet, et même, ceux qui n’en font pas, doivent être vigilent
Nuage

 

Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes

 

Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes

Photo Fotolia

L’une des plus importantes périodes d’achats arrive à grands pas et plusieurs choisissent de faire leurs emplettes sur internet, mais dans la précipitation, il est facile de tomber dans le piège des arnaques en ligne.

Voici une compilation des cinq fraudes les plus courantes, selon Desjardins.

1. La confirmation d’un envoi de colis

Vous venez tout juste d’effectuer un achat en ligne lorsque vous recevez, dans votre boîte courriel, un message dans lequel on vous demande de confirmer vos renseignements personnels. Méfiez-vous, il s’agit de la fraude la plus courante! Si vous ne connaissez pas l’auteur du message, ne révélez jamais d’informations sensibles.

2. Appel d’une institution financière

Vous recevez un appel d’une personne qui s’identifie comme un employé de votre institution financière. De façon courtoise, elle vous demande de lui confirmer si oui ou non vous avez effectué une transaction bancaire en utilisant votre carte. Attention! Ne donnez jamais d’informations sur votre carte ou vos comptes.

Sachez que lorsque votre caisse ou banque vous appelle, elle possède déjà toutes ces informations et est également en mesure de vérifier en détail quelles transactions vous avez effectuées.

3. Carte virtuelle

De plus en plus fréquente, la carte virtuelle est contenue dans un courriel et consiste en un petit message accompagné d’une image, d’un GIF et parfois de musique ou de courtes vidéos. Si vous ne connaissez pas la personne qui vous envoie ladite carte, ne l’ouvrez pas!

Ces cadeaux empoisonnés contiennent souvent des logiciels malveillants qui prennent le contrôle de votre ordinateur.

4. Application de Noël

Certains sites vous transmettent de la publicité expliquant que vous pouvez télécharger un très grand nombre de pièces musicales ou encore, vous téléchargez vous-même une application de jeux sur votre tablette ou votre téléphone.

Comme dans le cas de la carte virtuelle, des éléments peuvent contenir des logiciels qui enregistrent vos informations personnelles ou encore, qui donnent accès à votre ordinateur.

5. Vente par les petites annonces

Voici une autre arnaque commune, et pas seulement pendant la période de Noël: la fraude par les sites de petites annonces.

Vous vendez un objet et l’acheteur vous envoie un chèque au montant supérieur à celui pour lequel vous vous étiez entendus.

Puis, il vous demande de lui redonner la différence et disparaît avec votre objet et, en prime, un petit montant d’argent.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “Achats en ligne: les cinq arnaques les plus fréquentes

  1. Dans le dernier cas : « Vous vendez un objet et l’acheteur vous envoie un chèque au montant supérieur à celui pour lequel vous vous étiez entendus. »
    où est l’arnaque? A moins qu’il ait envoyé un chèque en bois?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s