45 000 espèces d’araignées inconnues vivent sur Terre


Il y aurait plus de mammifères que d’araignées. Et ces araignées quoique récoltés partout dans le monde, des milliers restent à être identifiés, donc des nouvelles espèces qui attendent à recevoir un nom pour les différencier de celles qui sont connues
Nuage

 

 

45 000 espèces d’araignées inconnues vivent sur Terre

 

araignée

Crédits : Guylaine Brunet from St-Paul-de-l’ile-aux-noix, Canada

Par Julie Aram

Nous ne connaissons que la moitié des araignées vivant sur Terre, affirme le conservateur du Museum Américain d’Histoire Naturelle de New York (Etats-Unis), soit 45 000 espèces « seulement ».

Voilà qui ne va pas ravir ceux qui craignent les araignées : la moitié seulement du total des espèces d’araignés évoluant à ce jour sur Terre est connue des chercheurs. En d’autres termes, il existe des dizaines de milliers d’espèces d’araignées inconnues de la science, et qui restent encore à découvrir…

A l’heure actuelle en effet, les chercheurs ont identifié pas moins de 44 500 espèces d’araignées. Un nombre important certes, mais qui reste encore bien inférieur au nombre total d’espèces d’araignées estimé par les scientifiques, lequel avoisinerait les 90 000 espèces selon Norman Platnick, conservateur du Museum Américain d’Histoire Naturelle de New York (Etats-Unis).

Sur quoi se base Norman Platnick, qui dirige également l’un des projets du Planetary Biodiversity Inventory visant à actualiser les connaissances concernant les araignées de la famille des Oonopidae, pour formuler cette estimation ? Principalement sur le fait que le nombre d’espèces d’araignées dormant dans les muséums sans pour autant jamais avoir été identifiées est souvent extrêmement conséquent. En effet, s’il est rapide et aisé de collecter de nouvelles espèces sur le terrain, il est en revanche beaucoup plus long et fastidieux d’identifier et de classifier ces nouvelles espèces.

Un autre témoignage vient renforcer l’estimation de Norman Platnick : celui de Lorenzo Prendini (Museum Américain d’Histoire Naturelle de New York, Etats-Unis), spécialisé dans l’étude des scorpions (les scorpions appartiennent à la classe des arachnides). Lors d’un interview donné au site web LiveScience, le chercheur explique :

« lorsque nous allons étudier certaines zones, par exemple au Sud Ouest des Etats-Unis, en Afrique du Sud ou en Australie qui sont des zones dont la faune des scorpions est bien connue, et que nous recensons les espèces présentes dans la zone à l’aide d’une grande variété d’outils techniques modernes, le nombre total d’espèces de scorpions que nous y découvrons est deux à trois fois supérieur au nombre d’espèces connues identifiées sur le même lieu ».

Rappelons à titre de comparaison qu’il existe environ seulement 5400 espèces de mammifères…

http://www.journaldelascience.fr

2 réponses à “45 000 espèces d’araignées inconnues vivent sur Terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s