Maladies chroniques et du vieillissement: comment les prévenir?


En vieillissant, les maladies ouvrent grands leurs portes, certaines sont génétiques, d’autres sont causés par de mauvaises habitudes de vie. Alors qu’aujourd’hui, nous bougeons moins, que la malbouffe est présente partout, que les fruits et légumes coûtent souvent plus cher qu’un trio MC Do, nos jeunes seront confrontés à faire des choix pour ne pas voir leurs années de vieillesse compromises
Nuage

 

Maladies chroniques et du vieillissement: comment les prévenir?

 

Marie-Eve Cloutier

(Agence Science-Presse) L’âge est un facteur de risque associé au développement de certaines maladies chroniques. Comme on sait également que 70% à 90% des maladies en général sont causées par nos habitudes de vie, mieux vaut y voir tôt si l’on désire vieillir en forme et en santé!

Un groupe d’experts s’est d’ailleurs réuni pour en discuter lors d’un deuxième Grand rendez-vous scientifique organisé récemment par le Musée Armand-Frappier dans le cadre de son 20e anniversaire.

Bien entendu, des avancées considérables ont eu lieu ces dernières années concernant la recherche sur les maladies comme le cancer.

«Les médicaments sont plus efficaces et aujourd’hui, les taux de survie tournent autour de 70%. Cependant, le cancer demeure une maladie difficile à guérir, car il y en a plusieurs types», rappelle Isabelle Plante, professeure-chercheuse au Centre INRS-Institut Armand-Frappier.

Heureusement, seul un tout petit groupe de mutations cause le cancer.

«Le cancer du côlon nécessite 20 à 40 mutations et prend 30 ans à se développer, contrairement au cancer du poumon qui nécessite 200 mutations, prouvant que la maladie est plutôt associée à de mauvaises habitudes de vie», fait valoir Yves St-Pierre, collègue d’Isabelle Plante au Centre INRS-IAF.

Mais pourquoi donc ces maladies sont-elles si présentes dans notre société si elles sont évitables?

«Nos jeunes sont exposés à près de 30 000 publicités de malbouffe par année à la télé. Le trio au McDonald coûte moins cher qu’il y a 25 ans, alors que le prix des fruits et des légumes a augmenté, ce qui n’est pas normal. Le gouvernement nous dit qu’il est important d’avoir de saines habitudes de vie, mais il ne subventionne pas les transports actifs ni l’alimentation saine!» dénonce Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal.

Cependant, les saines habitudes de vie n’ont pas autant d’influence sur toutes les maladies associées au vieillissement. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple, 70 à 90% de cas sont reliés à la génétique.

 «Les gens y sont prédisposés dès la naissance, car ils portent en eux une copie défectueuse d’un gène qui fonctionne moins bien en vieillissant , conclut Judes Poirier, professeur titulaire en médecine et psychiatrie à l’Université McGill.

Cet article a d’abord été publié sur le site Laval Scientastique!, le carrefour lavallois de la culture scientifique.

http://www.sciencepresse.qc.ca

9 réponses à “Maladies chroniques et du vieillissement: comment les prévenir?

  1. Désolé , mais il est vrai que j ‘ y pense souvent , j’ai même failli il y a quelques temps ….Surement n’est ce que pour mon fils que j’hésite …..Cette vie me fatigue …
    Mais , je suis un lâche au fond ..Il faut su courage pour en finir …

    • ce n’est pas du courage de faire ce choix, mais de baisser les bras
      le courage c’est d’affronter tes journées difficiles et de penser a ceux qui tiennent a toi qui soient tes proches ou tes amies éloignées de l’autre coté du monde

  2. Si ce que tu dis est vrai , j’ai de moins en moins de courage …Tous les côtés pratiques , matériels de la vie me bouffent ( le fric , l’administration etc…) …Je m’accroche en effet en pensant à vous mes amis  » virtuels  » et bien entendu pour mon fils , ma petite Camille ( que je ne vois pas souvent ) …
    De toute façon ,la fin viendra ,c’est la nature qui le veut …et la nature veut aussi que les plus faibles partent en premier alors…Bahhhh Je resterais quelques temps dans les souvenirs de mes amis ( curieux de savoir quel souvenir vous (tu ) garderez de moi…..)

    • les plus faibles en premiers …pas si vrai que cela …
      moi mon espérance de vie était de 10 ans et mon traitement a été tardif j’ai plus de 50 ans
      Tu as oui l’épilepsie qui te horripile mais a part cela tu as une bonne santé tu as des problèmes d,argent et nous sommes plusieurs avec ce problème mais nous avons un toit et même si des jours on gratte nos tiroir pour se nourrir on est mieux que ceux qui n’ont rien …

      tu crois que tu serais plus heureux si tu avais plus d’argent que tu vivrais mieux ? C’est l’attitude qu’on a qui fait toute la différence .. l’argent aide mais sans plus

  3. Je n’ai pratiquement plus de problème d’argent ! ( je ne t’ai pas dit ? ) ,et çà n’a rien changé : Je ne sais pas que faire de cet argent lol !!…..Pour le reste tu as certainement raison ….Allez ,disons que je suis heureux !
    Heureux de te connaitre en tous cas …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s