Novembre, le mois des extrêmes


La météo est un des sujets les plus discutés, c’est d’ailleurs une entrée pour amorcer une discussion entre amis ou étrangers. Je pense qu’en hiver, c’est encore plus vrai pour mieux se préparer à toutes éventualités. Cependant, cette année encore, cette fin d’automne est assez singulière
Nuage

 

Novembre, le mois des extrêmes

 

Coureur Plaines Abraham, Photo meteo bilan du mois de novembre,

Photo Pascal Huot

Les habitants de Québec se sont acclimatés à l’habituel retour de l’hiver durant le mois de novembre.

Valérie Bidégaré

 

La première semaine de décembre connaîtra une météo en dents de scie

 

Tempête de neige, froid, vents violents et record de température: le mois de novembre n’aura pas été de tout repos avec ses «extrêmes».

Les flocons de neige ont montré le bout du nez hâtivement au Québec, mais avec une ferveur plus intense en Gaspésie, en Estrie et à Buffalo, laissant des accumulations de 10, 50 et même près de 200 cm selon les endroits.

«Une intense bourrasque de neige d’effet de lac est demeurée stationnaire pendant plus de 24 heures au-dessus de la ville de Buffalo le 18 novem­bre. Des bourrasques se sont aussi développées en Estrie, mais moins importantes. […] Au Québec, on le sait, il fait froid et il neige, mais on l’oublie chaque année!», a lancé le météorologue d’Environnement Canada, Denis Thibodeau.

Record de « chaleur »

Un premier épisode de pluie verglaçante a privé d’électricité près de 26 000 clients d’Hydro-Québec au Saguenay les 11 et 12 novembre dernier, alors qu’une vague de froid y a emboîté le pas. Un «dôme d’air» a plongé le Québec de 2 °C à 10 °C sous les normales de saison.Sans minimiser ces phénomènes météorologi­ques, M. Thibodeau soutient que le mois de novembre aura été «relativement beau», alors qu’un record de température a été fracassé à Québec le 24 novembre.

«Il a fait 13 °C. Le dernier record remontait à 1982 avec 8 °C. C’est un système en provenance du sud des États-Unis qui a apporté de l’air chaud. Sinon, il n’y a pas eu d’extrêmes de chaud et de froid. […] Novembre n’est pas un mois exceptionnel. On n’a pas eu plus de précipitations. On est à 74,4 mm et la normale est de 102,5 mm», a-t-il souligné, ajoutant que la première semaine de décembre sera en dents de scie.«On va atteindre -17 °C dans la nuit de lundi à mardi. Ça va remonter à 1 °C mercredi et, si rien ne change, on pourrait recevoir une dizaine de centimètres d’ici jeudi. Ça va redescendre près des normales de -1 °C à -7 °C et se stabiliser.»

http://www.journaldequebec.com

3 réponses à “Novembre, le mois des extrêmes

    • c’est bizarre la température c’est temps ci .. hier c’était bien et ce soir il neige un peu, demain ce sera froid et mercredi, il fera en haut de zéro
      alors que dans ma région natale ils ont pelleté plusieurs a date et chez nous pas une fois

  1. Ici , pas de neige bien sur , mais une pluie froide et du vent en permanence ….Le peu que je suis sorti ces derniers jours m’a valu de la fièvre et un début de rhume ….=> Même dans l’appartement avec le chauffage , j’ai froid pfffff….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s