Avec le réchauffement climatique, des objets de peuples anciens ont été découvert, dans la glace en dégel. Mais la température changeante affecte le travail des archéologues pour sauver ces trésors
Nuage
Alaska: les vestiges d’un site inuit menacés par la montée des eaux
Kieran Dodds, avec l’aimable autorisation du village de Quinhagak, Alaska, et de l’université d’Aberdeen, Ecosse
Enfouis sous les glaces alaskiennes, les vestiges d’un ancien village inuit menacent d’être entrainés vers le large de la mer de Béring en raison des effets du réchauffement climatique. Sur place, les archéologues se démènent pour récupérer ce qui peut l’être.
Situé à 650 km à l’ouest d’Anchorage, ce site inuit était occupé par des Yu’pits entre 1300 et 1650. Des fouilles d’urgences, entreprises dès 2009, ont déjà permis de récupérer environ 20 000 objets jadis emprisonnés dans le pergélisol. Les exemples montrés ci-dessus incluent un masque cérémoniel grandeur nature en bois, des poupées sculptées dans du bois flotté, des pointes de harpon en ramure de caribou, des pointes de flèche en ardoise et deux bagues entrelacées en ivoire de morse. Le chef archéologique Rick Knecht estime que le déblayage nécessitera encore cinq ans de travail, le risque étant qu’une tempête hivernale emporte ce qui reste.
Par A. R. Williams
Espéront qu’ils arrivent à en sauver le plus possible.