La première année que j’ai mit un billet sur l’année internationale des toilettes(19 Novembre), j’ai eu des commentaires désobligeants et pourtant c’est primordial d’avoir accès à un lieu intime pour éviter des agressions envers les femmes et enfants sans parler de cela pourrait faire diminuer les maladies infectieuses
Nuage
Privation de toilettes, un facteur de violences sexuelles
Au total, 2,5 milliards de citoyens ne bénéficient d’aucun assainissement de base ©Jaspreet Kindra IRIN
La planète héberge 7 milliards d’individus. Face à l’inégale répartition des ressources naturelles, les besoins primaires de chaque citoyen sont loin d’être satisfaits. Ainsi, seuls 4,5 milliards d’habitants – soit 64,2% de la population mondiale – ont accès à des toilettes. A titre de comparaison, nous sommes 6 milliards à posséder un téléphone portable.
« Au total, 70% de la population africaine et 2 millions de citoyens de l’Union européenne n’ont pas accès à des toilettes décentes », rappelle l’Organisation des Nations Unies (ONU) ce 19 novembre, pour la Journée mondiale des toilettes.
L’occasion de rappeler à quel point l’accès à l’eau potable compte parmi les ressources vitales d’un pays.
Le thème retenu pour l’année 2014 est celui du « lien entre les violences sexistes et l’assainissement ».
La privation de toilettes décentes serait en effet un facteur d’agression auprès de femmes, de jeunes filles – parfois même d’enfants – pour qui l’espace public fait office de toilettes, faute d’alternatives.
« Nous avons l’obligation morale de mettre un terme à la défécation à l’air libre, tout comme nous devons protéger les plus vulnérables contre le risque d’agression et de viol découlant de l’absence d’installations sanitaires », a d’ailleurs déclaré Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU.
« L’accès à l’eau pour tous en 2014 »
Le manque d’assainissement est aussi à l’origine de plusieurs milliers de décès évitables. Ainsi l’accès à l’eau potable pourrait-il :
- Diminuer de 88% les cas de diarrhées infantiles dont décèdent 2 000 enfants africains de moins de 5 ans chaque jour ;
- Diviser par 2 le nombre d’enfants malnutris.
- « Dans le monde, 66 millions de jeunes vont à l’école le ventre vide », précisent les experts du « Programme Alimentaire Mondial (PAM) » ;
- Réduire le risque de maladies infectieuses, les eaux insalubres participant à la propagation de virus, notamment les plus contagieux.
Pour rester connecté et/ou participer au débat, des informations sont disponibles sur Twitter #Parlonstoilettes, sur Facebook ou sur le site www.parlons-toilettes.org
Il n’ y a pas tellement longtemps (relativement ) , chez mes parents , les toilettes ( w.c ) étaient encore …..une cabane dehors ….Et la salle de bain = Néant ! Bien sur , c’est loin de la situation que tu décris , mais çà aide à comprendre…et à relativiser…
Amitiés
F.
je n’ai pas connu ca … nous avions deux toilettes dans la maison de ma petite enfance
Moi j’ai connu cela chez ma grand mère.
mais la différence était qu’il y avait un coin particulier pour aller a la toilette et quand même intime dans une cabane extérieure alors que la bas, ca ne semble pas être le cas et pas d’eau ce qui n’aide pas
Ma soeur ( qui a ton âge ) n’a pas connu çà non plus …..Toilettes et salle de bain sont apparus vers 1965- 66….( mais seulement une toilette pour 6 lol )
Tu imagines la joie que nous avons ressentie en prenant notre premier bain /douche ? ….Avant….nous nous lavions debout dans une grande cuvette ….Pffff Quelle époque !
chez-moi nous avions un bain, mais vue que j’ai voyagé a partir de 5 ans a Montréal pour raison de santé, il fallait coucher dans des motels et la première fois qu’on voulait me faire prendre une douche, je ne voulais pas car je n’avais pas de parapluie mdrrr
Mignon , le » coup du parapluie » !
En France parfois c’est difficile de trouver des toilettes publiques et pour nous les femmes c’est un gros problème.
Nous ne pensons jmais à tous ces pays qui n’ont aucunes de ces commodités.
Bises
en France les toilettes sur les parkings autoroutes sont degoutantes, et nous les femmes on est fragiles a ce niveau là question microbes, bref, je prefere me cacher derriere un arbre, et sinon a paris les cafés ou certains restau idem degoutant, jai un cinéma aussi pres de chez moi, les toilettes pour femmes sont sales , et les poubelles debordantes, tu as eu raison de parler de cela et nous parler des autres pays, tu as tout a fait raison