Le Saviez-Vous► Que mangent les militaires ?


Comme nous ne pouvons pas passer à côté de l’armée, il y a des aspects plus terre-à-terre qui ne sont pas connus de tout le monde, comme l’alimentation des soldats en service. Chaque pays ont un menu pour leur armée, mais à voir leur ration, avec les journées qui doivent être assez difficile, faut espérer que cela soit satisfaisant pour tenir le coup au prochain repas
Nuage

Que mangent les militaires ?

Selon le mot de Napoléon Bonaparte, « une armée marche à son estomac ». Force est de constater que les soldats d’aujourd’hui bénéficient de rations alimentaires plus savoureuses, nourrissantes et variées que jamais.

Aux États-Unis, ces repas en kit sont développés par Natick Soldier Systems Center. Jeannette Kennedy, technicienne culinaire, explique que sont produits, chaque année, 30 millions de plats à 1 300 calories. Ils peuvent se conserver pendant trente-six mois à 25 °C. En 1984, ils étaient monotones et peu alléchants, comme le rappelle le lieutenant-colonel David Accetta, désormais retraité. Les vingt-quatre options goûteuses actuellement proposées constituent « un immense progrès ».

Les besoins nutritionnels et le mal du pays étant des données universelles, la photographe Ashley Gilbertson a noté que « ces plats ont le goût de la maison ». En Afghanistan, une ration de l’armée française s’échangeait contre six américaines…

États-Unis

alimentation-armee-us

Contient du pain, du Tabasco, des bonbons Skittles, des chewing-gums Chiclets, des spaghettis aux boulettes de viande, des cranberries séchées, des bretzels et du fromage à tartiner.

Australie

alimentation-armee-australie

Contient des sablés, du chili con carne, du thon, une barre de céréales, des morceaux de poire, du fromage, des bonbons, de la pâte à tartiner Vegemite et un biscuit aux graines de sésame.

Russie

alimentation-armee-russie

Contient de la viande avec des légumes, du lait en poudre, des nouilles instantanées, du ragoût de viande, des raisins secs, des biscuits salés, du chocolat, encore du ragoût de viande, du lait concentré entier sucré, des flocons de sarrasin en poudre et des sachets de thé noir.

Japon

alimentation-armee-japon

Contient du riz blanc cuit, des algues, du curry aux légumes et à la saucisse.

Italie

alimentation-armee-italie

Contient une salade de fruits, un réchaud, du jambon, du café, des comprimés de purification d’eau et des vitamines, des biscuits, de la dinde, de la liqueur, des brosses à dents, du boeuf en gelée, de la salade de riz, des pâtes aux haricots et des barres de céréales.

Photos d’Ashley Gilbertson

http://www.nationalgeographic.fr

4 réponses à “Le Saviez-Vous► Que mangent les militaires ?

  1. Une ration à mon époque il y avait en générale, du thé, café, lait en poudre, biscuit, chocolat, boite de conserve, soupe en poudre, allumettes, cigarettes, pilulle pour désinfecter l’eau, ouvre boite…
    Les rations n’étaient pas toutes pareil bien sûr, ils en avaient aussi pour les événements avec des repas améliorés et en plus une petite fiole d’eau de vie.
    Aujourd’hui les cigarettes ont disparues et l’alcool aussi. C’était une autre époque…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s