Quand une personne a une crise d’épilepsie devant vous, il est important de laisser faire ses mouvements, en s’assurant de faire le nécessaire pour établir un périmètre de sécurité et d’appeler les urgences
Nuage
3 conseils pour savoir comment réagir face à une crise d’épilepsie
Une crise épileptique est l’apparition d’une décharge électrique d’un groupe de neurones. Photo : CRICM – Plateau MEG/EEG – INSERM U975
► Laissez la personne respirer
La première chose à faire face à quelqu’un qui tombe et a des convulsions, explique à metronews le docteur Vincent Roubeau, du service de neurologie du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, c’est de dégager de l’espace autour de cette personne. Pour la laisser respirer d’abord.
« Si possible, desserrez ses vêtements, sa cravate s’il en a une, ouvrez le col de sa chemise, afin qu’il ait un maximum d’air. »
Il s’agit aussi de « sécuriser le périmètre » : puisque cet individu se met à faire des mouvements convulsifs qu’il ne contrôle pas, il peut donc se blesser. Il est donc important d’enlever tout ce qui est tranchant autour. Pensez à retirer ses lunettes s’il en porte.
Vous chercherez aussi, si la configuration le permet, à protéger sa tête, « en glissant un pull ou une veste en dessous ».
► N’empêchez pas ses mouvements
Le deuxième conseil, c’est d’attendre que la crise se passe, même si la personne s’est cognée et a une blessure de type hémorragique. Vous vous en occuperez plus tard. Surtout, ne tentez pas de maintenir la personne pour l’empêcher de se cogner ou faire passer la crise.
« On peut déboîter l’épaule en souhaitant bien faire. »
Il n’est pas non plus question d’introduire quelque chose dans la bouche de la personne en crise pour empêcher que sa langue retombe et qu’elle ne l’étouffe.
« Il est dangereux d’obstruer les voies respiratoires. » En outre, le malade peut se retrouver avec des dents cassées puisque, encore une fois, il ne contrôle pas ses mouvements. Quant à vous, « c’est le meilleur moyen de vous faire mordre les doigts puisque le patient peut se mettre à serrer les dents ».
► Appelez les urgences
Cette phase de tremblements, dite clonique, ne dure que quelques secondes.
Pendant ce temps, appelez le 15.(911au Canada) Puis la personne revient progressivement à elle, « elle est souvent confuse ou somnolente, sa respiration peut être ample et bruyante, gênée par une sécrétion bronchique et salivaire excessive ».
Il vous faut alors la mettre sur le côté, en position latérale de sécurité. L’objectif : qu’elle ne s’étouffe pas avec ses sécrétions à cause d’une hypotonie généralisée (diminution du tonus musculaire).
Ne lui donnez pas non plus à boire.
« Les muscles ont été tellement sollicités que la fonction de déglutition peut être altérée. Le risque, c’est la fausse route. »
En revanche, si la personne s’est blessée en tombant, c’est le moment de faire un bandage et de mettre en pratique les leçons de premiers secours.
mon neveu en a fait une chez moi, c’est impressionnant, je l’ai vu palir il semblait anxieux, se tenait la gorge, puis tout son corps s’est raidi, et il est tombé par terre, vite j’ai pensé à la langue
puis les pompiers sont arrivés ,
les pompiers ? pourquoi pas l’ambulance ! moi j’ai vue deux fois ..
un gars qui en avait mais pouvait etre corrigé avec une opération et une autre au collège je l’ai vue avancer dans le couloir et quand elle est tombé je suis aller chercher l,infirmière
C’est tellement important d’écouter ces conseils! Bise et bon mardi, on a de gros vents…
J’avais un copain d’école qui faisait des crises, il les faisait souvent sur le trajet entre chez lui et l’école, c’est très impressionnant.
Bonne journée.
Comme tu le sais , je SUIS épileptique ….Les conseils que tu donnes sont bons , à appliquer et lui donner un valium ( si il a déjà fait des crises ) ,car , comme moi , il en a toujours sur lui …..Surtout ne pas s’affoler , lui tenir la main , faire tout ce que tu dis et…Appeler les urgences ( médecins ou pompiers par ex. )
P.S : Imagines quand çà m’arrive seul chez moi ….. Heureusement : J’ai la chance de » voir venir » la crise , ce qui n’est pas le cas de tous …
Bises
Francis
juste s’il y a du valium sur lui .. car donner des médicaments qui ne sont pas a lui n’est vraiment pas recommander
Bien sur !!! Mais si il est épileptique et se soigne , il en a sur lui ….Les spécialistes le conseils ( comme ne pas boire d’alcool , essayer d’avoir un sommeil et une vis régulier etc….)…Parfois aussi , ne pas conduire etc….
oups! (les spécialistes le conseiLLENT ! )…..Rester exposé à des lumières clignotantes est aussi déconseillé …..Une vie normale quoi !!!!!!